Apprendre à plonger

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
dauphin
Supporter
Supporter

Apprendre à  plonger

Message par dauphin » ven. 23 oct. 2009 21:51

bonjour,

Je n'arrive vraiment pas à plonger. J'ai beau regarder votre video, cela ne va pas. Même avec mon maitre nageur, je n'arrive pas. La seule chose que je sais faire, c'est de me mettre à genoux sur le bord de la piscine et puis cela va.

Aider moi s'il vous plait

Un tout tout grand merci
Biloute
Supporter
Supporter

Re: plongeon

Message par Biloute » ven. 23 oct. 2009 21:58

J'avoue que je n'ai pas regarder la vidéo, donc je vais peut-être répéter ce qu'elle enseigne sûrement très bien, mais une chose importante est de bien rentrer la tête, menton poitrine, ensuite moi je dit à mes gamins, doigts de pieds accrochés au bord, genoux légèrement pliés, pliés en 2 au niveau du bassin, les bras tendus devant avec la tête coincé en dessous, on se laisse tombé sans pousser ni sauter, et quand les mains s'approchent du niveau de l'eau, on pousse les jambes vers le plafond...

Plus facile à dire qu'à faire...

Biloute
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » ven. 23 oct. 2009 22:20

Tant qu'il reste une appréhension même légère il ne faut pas hésiter à répéter.
Je te conseille donc de refaire les premiers exercices si nécessaire en pensant effectivement à la tête.
nicky
Supporter
Supporter

Message par nicky » sam. 24 oct. 2009 17:44

Ma mns m'a enseigné 2 plongeons et à chaque fois je refais 3 fois l'exercice et ça marche car maintenant je plonge sans aucune appréhension et en plus j'aime çà :love:
- assis au bord les pieds contre le mur , les mains jointes en avant et la têté entre les bras, on s'appuie sur les pieds pour donner de l'élan et hop c'est parti pour une brasse coulée!

et aussi un saut droit au 2m50, on saute, on remonte, un peu de battement de pieds, les épaules en arrière et hop c'est parti pour une longueur sur le dos!
je ne m'en reviens pas moi-même mais Biloute a raison: de la persévérance, de l'entrainement encore et encore et enfin j'arrive à des résultats , petite satisfaction personnelle quand je pense que j'ai démarré en juin avec un noeud au ventre, une grande peur, beaucoup de crispation et tout ceci emêchait d'évoluer avec aisance dans l'eau!
papillon

Re: Apprendre à  plonger

Message par papillon » ven. 30 oct. 2009 21:14

je me suis fait mal au dos en plongeant a la piscine aujourd'hui :cry: je ne sais pas ce que j'ai mal fait !!
vous pensez que c'est a cause de quoi?
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » ven. 30 oct. 2009 21:22

Il ne faut pas hésiter à créer un nouveau sujet vu que ça ne répond pas directement à la question initiale
papillon

Message par papillon » ven. 30 oct. 2009 22:32

d'accord :hello:
Truite de mer
Supporter
Supporter
Niveau : Confirme

Message par Truite de mer » mar. 2 févr. 2010 13:34

Je me suis lancée pour réapprendre à plonger : deux essais conclus par une bonne claque sur les cuisses (à part ça je n'ai pas ressenti de problème particulier) :

-l'aurais-je évitée si j'avais plongé moins en longueur ?
-dans ce cas, on plonge en profondeur et il faut davantage de temps pour remonter en surface..

En effet, mon prof m'ayant montré une perche imaginaire à surpasser, je l'ai peut-être vue un peu loin du bord ?
(disons facilement à ...1m50 envion)
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » mer. 3 févr. 2010 16:06

Aquarella a écrit :bonne claque sur les cuisses

... je ne sais pas... on nous as toujours dit que faire un léger plat à la fin du plongeon valait mieux que de plonger trop en profondeur. ???

dauphin, tu n'arrives pas à plonger par appréhension ou vraiment à cause de la technique ?
Pourrais tu décrire, étapes par étapes ce à quoi tu penses au moment où tu plonges ( tes bras, la position de ta tête...,??), dis nous comment tu visualises ton plongeon. A défaut de te voir, cela permettra peut être de savoir à quel niveau il y a pb...
en général, les débutants ont du mal car ils regardent devant eux, au lien de rentrer la tête en l'air pour éviter de perdre les lunettes et se prendre une claque sur le visage ou le front. Mais, sans savoir précisément ce qui ne vas pas, c'est difficile de t'aider.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre