J'arrive pas à faire les mouvements du crawl en même temps

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
mec3rien

J'arrive pas à faire les mouvements du crawl en même temps

Message par mec3rien » mer. 13 août 2014 13:29

Bonjour , je n'arrive pas à faire les mouvements du crawl en même temps , comment faire ???
Veroof
Modérateur
Modérateur

Re: J'arrive pas les mouvements du crawl en même temps ??

Message par Veroof » mer. 13 août 2014 15:41

Bonjour

Qu'entends tu par " en même temps?"
L'un dit cible l'autre dit vise...
Alan195
Supporter
Supporter
Niveau : pro

Message par Alan195 » mer. 13 août 2014 22:03

En semi rattrape je pense
To swim or not to swim, there is no question.
mec3rien

Message par mec3rien » ven. 15 août 2014 15:33

Veroof a écrit :Bonjour

Qu'entends tu par " en même temps?"
Et bien , je veut dire j'arrive à faire le mouvement du crawl avec les mains.
J'arrive à faire le mouvement du crawl en battent des pieds ,
mais je n'arrive pas a battre de pieds et à faire les gestes avec les mains en même temps
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Re: J'arrive pas à faire les mouvements du crawl en même tem

Message par aquarelle » ven. 15 août 2014 15:58

Essaie cet exercice de la progression d'apprentissage de natation pour tous:

http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php

Lis bien les explications, regarde la vidéo, relis, regarde à nouveau la vidéo....
Puis, si tu peux, écris les et apporte les dans une pochette plastique au bord du bassin car quand quelque chose est vraiment inconnu, on a du mal à le comprendre tant qu'on a pas fait des expérimentations.

Si tu le lis entre chaque essai, tu risques sûrement de mieux en mieux comprendre ce que tu sens et comment le mouvement est propulsif.

En particulier ces 3 points:
-Appuyez avec l'un de vos bras vers l'arrière et ramenez-le vers l'avant au-dessus de la surface.
-Le corps doit rester bien droit. Pour cela, il est important de garder la tête immobile et de ne pas diriger ses bras vers les côtés (le mouvement doit être exclusivement dirigé vers l'arrière).
-Les mouvements doivent être effectués lentement en étant attentif à la sensation d'appui au niveau des mains et des avant-bras et à la position du corps.
Le tuba est vraiment très utile pour découvrir le mouvement des bras.
Et ne cherche pas à avancer avec tes jambes, vas y doucement, de façon détendue, dans un couloir de nage où tu sais que tu as le temps.
jhnageur76
Supporter
Supporter
Niveau : Niveau 4

Message par jhnageur76 » sam. 16 août 2014 17:07

Je conseille le pullboy entre les cuisses, ça permet de se concentrer sur les bras. Le tuba c'est surtout pour la tête, s'il ne vous gène pas c'est bien de le mettre aussi mais si c'est une gène au début, le pullboy seul fera l'affaire.

Chose essentielle pour coordonner les bras : trouver les bons appuis, pour ça : sous l'eau il faudra plier le coude mais pour se faire lorsque le bras entre sous l'eau il doit être à 30/40 cm de la surface (pas moins!! et sans remonter le bras vers la surface). Bon, rien ne vaut la pratique : je conseille le pullboy afin de se concentrer sur les bras.

Tenez nous au courant :)
Snapx
Supporter
Supporter

Message par Snapx » sam. 16 août 2014 18:34

Je ne crois pas que le problème se situe au niveau du mouvement de bras mais plutôt (dis moi si je me trompe) au niveau de la coordination bras+jambes. Du coup un pull (bien pour travailler les bras) ne t'aidera pas forcément à résoudre ton problème.

Je pense plutôt que tu dois nager en te concentrant sur les bras et en incluant un faible battement, juste pour te rééquilibrer, car ce qui te fait réellement avancer ce sont les bras. Au fur et à mesure, ce léger battement devrait devenir naturel. Il ne faut pas que tu penses à battre des pieds mais que ça se fasse tout seul.

Pour des sprints tu pourras augmenter la force de ton battement mais nage d'abord en pensant à la propulsion de tes bras avec un battement très léger.
jhnageur76
Supporter
Supporter
Niveau : Niveau 4

"LES 4 EXERCICES POUR APPRENDRE LE CRAWL"

Message par jhnageur76 » dim. 17 août 2014 07:46

Y a peut-être surtout un problème de gainage qui fait que tu coules un peu et que par conséquent fait que tu puisses avoir du mal à enchaîner les coups de bras.
Tout d'abord, le pullboy permet de se concentrer sur les bras, c'est vraiment bien - mais pas sur toute la séance évidemment.
Ensuite, en nage complète, tu essayes -comme dit Snapx.
Enfin, les éducatifs sont aussi importants ! (cf. espace technique, exemple : corps tourné à environ 45° i.e : seule l'épaule sort de l'eau mais la tête regarde le fond! tu fais quelques battements puis un coup de bras et on change de côté (tu respires de temps en temps évidemment :P)).

Ah au fait, super important ! (et c'est écrit aussi dans l'espace technique) : la tête doit bien être sous l'eau, on regarde vers le fond et non pas vers l'avant ; ça change toute la posture pour nager ! (le bassin et les jambes!).

Ces petits détails changeront complètement ta nage et feront que tu y arriveras plus facilement.
Autre détail, si tu n'arrives pas à enchaîner les coups de bras c'est peut-être parce que tes mains arrivent trop à la surface de l'eau ; quand ta main entre dans l'eau elle doit aller à 30/40 cm de la surface et ne pas remonter - l'appuis sera beaucoup mieux et permettra un meilleur changement de bras)

Je récapitule mes conseils :
- tête bien sous l'eau ET vers le fond (je cite : "Si la tête est relevée, les hanches et les jambes auront tendance à descendre vers le fond du bassin et les résistances tendront à augmenter" in http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php).
- éducatif : nl à 45°
- main sous l'eau à 30/40 cm (jamais moins de 30!)
- gainer ses abdo (pour avoir le moins de freins possible et pour ne pas couler les jambes)
- respiration essaye en 4T (pourquoi pas 3T ? car ça t'évitera de zigzager et pourquoi 4 ? ça te permettra d'avoir le temps d'effectuer un roulis d'épaule sans déplacer la tête ; je cite : "il est ainsi impératif de ne pas bouger la tête de droite à gauche (en dehors des respirations) pour conserver un corps bien aligné et limiter les résistances" in http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php).
- travail avec pull boy (je cite : "Le tuba et le pull-buoy permettent de supprimer les autres éléments (respiration, mouvement de jambes) et de se concentrer plus facilement sur les sensations liées aux appuis des bras et à la position du corps" inhttp://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php).

Les battements sont peu important sauf en sprint, ça ne sert qu'à équilibrer, ils seront donc faible ; si tu coules des jambes le problème viendra de la position de ta tête et parce que tu ne gaines pas assez tes abdo (cf. supra).

Pour faire plus simple, je t'invite à effectuer "Les 4 exercices pour apprendre le crawl" (cf. http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php). !!! !!! (C'est le même lien qu'aquarelle te donne :) )

Pour ne pas te décourager saches que la natation c'est très technique et que le plus dur c'est toujours le début. Je t'invite à lire et faire "les 4 exercices pour apprendre le crawl".

3T, 4T = 3 temps, 4 temps i.e. : 3 coups de bras et la respiration d'un côté (comme c'est impair, aux prochains 3 coups la tête sera de l'autre côté à l'inverse du 4T (mais tu changeras de côté après un 25 ou 50m).
Répondre