Pensez-vous à votre souplesse pour nager mieux ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...

Prends-tu le temps de faire des assouplissements pour gagner en souplesse ?

Le sondage est terminé depuis le lun. 18 août 2014 20:53

Non, jamais.
5
26%
Non mais je m'étire après chaque séance.
4
21%
Non mais je m'étire quelques fois.
5
26%
Oui, régulièrement.
5
26%

Nombre total de votes : 19
jhnageur76
Supporter
Supporter
Niveau : Niveau 4

Re: Pensez-vous à votre souplesse pour nager mieux ?

Message par jhnageur76 » jeu. 14 août 2014 16:49

Laurence a écrit :LE STRECTCHING POSTURAL :+ j'ai découvert cette pratique depuis septembre dernier, voilà vraiment un moyen très agréable pour la souplesse ! On retrouve très rapidement le bénéfice de certaines postures en natation, amplitude, travail sur le respiration aussi .. excellent pour passer une bonne nuit ensuite :-d
Vivement septembre reprise des cours ... seule c'est un peu différent :unhappy:

Je viens de regarder "stretching postural", ça me tente bien pour la rentrée de prendre quelques cours là où j'étudie :)
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » jeu. 14 août 2014 16:56

Je dois avouer que je ne fais rien avant d'aller nager; je démarre ma séance doucement et je monte en puissance au bout d'une demi heure de travail.
J'ai fait du streching postural pendant plus de 10 ans. C'est excellent pour gagner en souplesse et tonicité. Je vais m'y remettre,enfin j'espère.
Naturellement, je suis déjà souple,c'est une chance !!!
H2O
NatureVG
Supporter
Supporter

Message par NatureVG » ven. 15 août 2014 10:10

je connaissais pas le stretching postural mais ça a l'air pas mal …. si ça pouvait m'aider à soulager mes problèmes de dos , j'ai des lumbagos assez régulièrement (3-5 fois dans l'année) la cause n'est pas identifiable
Valapiscine
Supporter
Supporter
Niveau : Master C7

Message par Valapiscine » ven. 15 août 2014 10:44

NatureVG a écrit :je connaissais pas le stretching postural mais ça a l'air pas mal …. si ça pouvait m'aider à soulager mes problèmes de dos , j'ai des lumbagos assez régulièrement (3-5 fois dans l'année) la cause n'est pas identifiable

Pour ma part c'est une jeune kiné qui m'a bâti mon programme pour lumbago et sciatique du sa de mauvaises postures. Les étirements redonne de la souplesse au bassin, ça assouplit les muscles autour du nerf sciatique avatar la kiné j'avais le mollet droit et le dos durs comme du bois. A présent j'ai retrouvé une souplesse, une liberté dans mes mouvements même quand je marche.. Ma contrainte pour le moment en faire tous les soirs, mais quand je mesure les progrès, ce n'est pas grand chose :D
Si mon expérience peut t'aider ! :+
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
jhnageur76
Supporter
Supporter

Message par jhnageur76 » sam. 16 août 2014 07:13

Franchement NatureVG tu vas avoir la sensation d'être plus grand et de te tenir plus droit :) Ca fait beaucoup de bien mais à faire en douceur et avec de la musique qui détend. Il y a des cours de stretching postural un peu partout en France, sur le site officiel de stretching postural il y a un annuaire (http://www.stretching-postural.com/annuaire-france.php, tu peux aussi voir un kinésithérapeute de temps en temps pour apprendre les gestes. A la rentrée, je vais suivre quelques cours de stretching postural pour améliorer tout ça :) En attendant je fais ça seul à la maison ; pour les lombaires et même le dos en général il y a un exercice qui fait vraiment du bien : sur les genoux, les fesses doivent rester en contact avec les talons et les mains vont vers l'avant.
Snapx
Supporter
Supporter

Message par Snapx » sam. 16 août 2014 18:46

Ouais le streching postural reprend énormément, pour ne pas dire intégralement les éléments d'étirement à la barre en danse classique.

Ce genre d'étirements actifs est en effet assez bénéfique sur la souplesse.

Mais bon ils ont beau avoir déposé leur marque de "Strechning Postural", ils n'ont pas réinventé l'eau tiède, loin de là !!
jhnageur76
Supporter
Supporter

Message par jhnageur76 » dim. 17 août 2014 07:54

Dans le livre d'Olivier Lafay, Méthode Lafay, 110 exercices de musculations sans matériel, il y a une partie sur les assouplissements (théorie et pratique avec images) c'est pas mal avant d'acheter un livre pro de stretching. Il dit dedans qu'il faut garder la position entre 30 secondes et 1 minutes (en deça, le gain en souplesse est négligeable).
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » dim. 17 août 2014 10:55

Le problème de la méthode Lafay au niveau des étirements est que l'on va retrouver beaucoup d'étirements analytiques et que ce n'est pas forcément adapté au nageur. Il n'y a évidemment rien de négatif à faire ces étirements mais le risque est d'avoir un gain assez faible par rapport au temps investi.

La méthode que j'ai trouvée la plus adaptée pour les nageurs est celle qui est décrite dans le livre Le Stretching global actif
Il n'y a qu'une dizaine de positions en tout mais en les maitrisant de plus en plus, on arrive à obtenir un gain dans les amplitudes nécessaires au nageur.
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » dim. 17 août 2014 12:35

NatureVG a écrit :je connaissais pas le stretching postural mais ça a l'air pas mal .... si ça pouvait m'aider à soulager mes problèmes de dos , j'ai des lumbagos assez régulièrement (3-5 fois dans l'année) la cause n'est pas identifiable
Oui, du streching pour réduire les tensions et des exercices pour restaurer le fonctionnement des muscles "posturaux".
(Pour ma part je me suis débarrassée d'un lumbago chronique avec des étirements et auto-massages.)
Un autre livre, en complément de celui conseillé par Matthieu : un corps sans douleur de Christophe Carrio.

Au delà de réduire les douleurs qu quotidien, une meilleure posture permet en effet non seulement d'être plus efficace dans l'eau mais en plus de réduire les risques de blessures.
jhnageur76
Supporter
Supporter

Message par jhnageur76 » dim. 17 août 2014 13:22

Matthieu a écrit :Le problème de la méthode Lafay au niveau des étirements est que l'on va retrouver beaucoup d'étirements analytiques et que ce n'est pas forcément adapté au nageur. Il n'y a évidemment rien de négatif à faire ces étirements mais le risque est d'avoir un gain assez faible par rapport au temps investi.

La méthode que j'ai trouvée la plus adaptée pour les nageurs est celle qui est décrite dans le livre Le Stretching global actif
Il n'y a qu'une dizaine de positions en tout mais en les maitrisant de plus en plus, on arrive à obtenir un gain dans les amplitudes nécessaires au nageur.

Merci pour l'info. Matthieu ! Le bouquin n'est pas donné mais faut savoir investir :) Je vais le commander je te fais confiance eheh
Quant à la méthode Lafay, c'est simplement parce que j'ai le bouquin depuis un moment et comme tu dis ça ne fais pas de mal en attendant d'avoir Le Stretching global actif

Il y a aussi le livre Guide du stretching : Approche anatomique illustrée qui n'a pas l'air mal avec des programmes par sport (donc sans doute natation) : http://www.amazon.fr/gp/product/2711419 ... pourtou-21

-- Ajout du Dim 17 Aoû 2014 12:28 --
Leela a écrit :
NatureVG a écrit :Un autre livre, en complément de celui conseillé par Matthieu : "un corps sans douleur" de Christophe Carrio.
j'ai vu le livre sur Amazon, il y a quelques critiques qui me repoussent un peu surtout qu'en fait le livre t'amène à acheter un second Savoir s'étirer du même auteur...

Pour ce qui me concerne, j'ai Lafay, je vais avoir le livre que conseille Matthieu plus quelques cours de stretching postural ça devrait le faire :)
Répondre