Désolés matthieu
Alors l'exo du pull sous le bras, j'ai testé: franchement, je n'ai pas compris à quoi ça sert. Ca entrave effectivement le roulis d'un côté (peut être parce que je n'ai pas le niveau du type de la vidéo), ça ralentit (parce que mine de rien la partie dessous créée un bon frein, et comme on n'a qu'un bras pour avancer et un roulis bancal, c'est l'horreur).
J'avoue que de toute façon je déteste le crawl à un bras, avec ou sans pull, sous le bras ou entre les jambes... alors là c'était pour moi pire que d'habitude.
J'ai remarqué que quand le bras qui travaille plonge dans l'eau, on se retrouve donc sur le côté, et quand à la fin du mouvement on se retrouve à plat, le pull en ré-attérissant sur l'eau fait "ploc" à chaque fois, ça indique bien à quel moment on se retrouve à plat. C'est le seul truc que j'ai noté qui est pourrait être utile, car ça aide à isoler un roulis unilatéral.
J'ai une autre piste: j'avais à un moment un défaut en crawl à un bras: mon roulis était un peu décalé par rapport à mes mouvements de bras, problème que je n'ai jamais eu en nage complète, mais que j'ai vu sur pas mal d'autres nageurs. Soucis de synchronisation quand on n'a qu'un bras je pense... avec un pull sous le bras opposé, c'est sûr que l'on ne peut pas avoir ce défaut. mais bon, utiliser un éduc pour corriger un défaut sur un autre éduc, que l'on n'a pas forcément en nage complète, c'est un peu tiré par les cheveux.
Si quelqu'un ici est convainquant sur cet éduc, alors je retenterai peut être un jour