essouflement en crawl nage complète

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MIGAULE

essouflement en crawl nage complète

Message par MIGAULE » dim. 22 nov. 2009 17:28

Bonjour,

J'ai aussi un problème de respiration, que je n'arrive pas à corriger...
Alors que je ne suis pas essoufflé au bout de 25m lorsque je fait l'éducatif qui consiste à faire des battements de jambes les bras tendus, et de placer une inspiration en faisant un mouvement de bras, il en est complètement autrement quand je fais la nage complète.
Comment se corriger pour pouvoir continuer des longueurs ?
merci à tous de votre aide
madmax

Re: recalée ma respi en crawl

Message par madmax » dim. 22 nov. 2009 18:16

Peux tu préciser davantage. En nage complète, tu mobilises beaucoup plus de muscles, et lors du mouvement de bras tu exerces une force plus grande. Donc il est normal que tu sois plus essoufllé que lorsque tu mobilises que les jambes. Mais après, faut avoir plus de détails sur ce que tu ressens, sur ce qui se passe car on ne te voit pas
MIGAULE

Re: recalée ma respi en crawl

Message par MIGAULE » dim. 22 nov. 2009 20:35

Certes le fait de faire travailler l'ensemble des muscles, jambes et bras, augmente les besoins en oxygène, mais pourtant
ce sont les muscles des cuisses qui consomment le plus d'oxygène...
Autrement si j'essaie de décomposer ma nage ça correspond à :
Respiration en 3 temps avec sortie de la tête de l'eau dès lors que ma main passe au niveau de la cuisse.
La sensation que j'ai au bout de 25m c'est un essoufflement excessif alors que je pratique le sport cycliste en parallèle depuis longtemps ; il s'agit donc bien d'un problème technique, expiration incomplète dans le 3 temps ou autre, je ne sais pas

Merci à tous de votre aide
madmax

Re: essouflement en crawl

Message par madmax » lun. 23 nov. 2009 03:09

oui mais quand tu fais tes battements de jambes, tu es dans un mouvement plutôt régulier, métronome sur lequel tu as calé ta respiration. Puis lorsque tu ajoutes les bras, le mouvement est plutôt assez explosif en fin de poussée, donc tu adjoins une action musculaire différente de celle des jambes (enfin à mon avis). Donc à chaque coup de bras, tu as un mouvement explosif (fin de poussée) qui fatigue davantage.

Pour savoir s'il y a expiration incomplète, il faudrait te regarder nager et observer si lors de la rotation de ta tête tu es encore entrain d'expirer avant d'inspirer. Effectivement si tu n'expires pas tout l'air et qu'à chaque cycle d'inspiration tu absorbes encore de l'O2, ben rapidement tu aurasles poumons saturés, d'où un essoufflement. Peut être aussi que tu démarres trop fort tes premiers 25m, te plaçant dans une situation inconfortable au niveau de la gestion de l'air. Du coup, peut être une légère dette d'O2 que tu n'arrives plus à rembourser. Y a des tas de raisons. Seul un observateur pourras t'aider
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: essouflement en crawl

Message par Matthieu » lun. 23 nov. 2009 10:06

MIGAULE a écrit : Alors que je ne suis pas essouflé au bout de 25m lorsque je fait l'éducatif qui consiste à faire des battements de jambes les bras tendus, et de placer une inspiration en faisant un mouvement de bras, il en est complètement autrement quand je fais la nage complète.
Si je comprends bien, quand tu fais cet éducatif, tu as toujours un bras devant lorsque tu respires. Ce bras te donne un appui et te permet de placer facilement ta respiration.

A l'inverse, un défaut courant en nage complète est que le bras s'enfonce au moment de l'inspiration. Dans ce cas, il n'y a plus d'appui, la respiration est plus difficile et le mouvement improductif. A toi de vérifier si tu as ce défaut. Si c'est le cas, il faudrait refaire les derniers exercices de la page apprendre le crawl en veillant bien à garder le bras tendu, immobile et solide devant au moment de l'inspiration.
Répondre