Déséquilibre musculaire!

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
jonas454

Re: Déséquilibre musculaire!

Message par jonas454 » jeu. 24 févr. 2011 14:52

nadr a écrit :je m'interroge : es-tu certain que ton problème vient de ta musculation ? et pourquoi semble-t'il as tu une si grande différence de développement d'un côté par rapport à l'autre ?
Il-y-a une différence de volume au niveau des pecs et des dorsaux. Normal, j'ai nagé pendant 1.5 an sans me rendre vraiment compte que j'utilisais un coté plus que l'autre! :--
Et puis, je suis ectomorphe donc pas franchement musclé à la base: ça a été dur de se remettre à nager après 10 ans d'arrêt: au départ je fesais 1500m/90min et maintenant je suis à 4250m/90min :+

Sinon, je cours et marche (rapide) plusieurs fois par semaine mais ça ne fait pas franchement travailler les épaules. ;--)

:hello:

-- Ajout le Jeu 24 Fév 2011 15:12 --

Merci pour vos infos!
Darjeeling a écrit : il faudrait que tu rebosses ton mouvement et que tu vois si :
- il est bien propulsif,
- il est correctement exécuté ( S ou I pour le crawl, trajet aérien rectiligne et poussée en S en dos, trajet en S sur le pap etc...)
- il favorise la glisse et permet d’accélérer
- il est à peu près de la même puissance ( = force + vitesse ) sur un bras et sur l'autre.
[/color]
Je pense que mon geste est correct, je sens bien les appuis tout au long du trajet aquatique et je cherche à avoir une amplitude maxi ==> les sensations sont bonnes ainsi que l'endurance et la vitesse.
Par contre, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de la même puissance des deux cotés!

Et je n'ai aucun problème morphologique!!!
:unhappy: :evil:
Et puis quand je dit que "les muscles hurlent", c'est juste de la fatigue comme quand on fait des séries en PPG!
D'ailleurs, je pensais que la PPG serait une bonne solution. ??? ??? Sinon, comment faire? Nager longtemps sur un bras???

Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » jeu. 24 févr. 2011 15:29

jonas454 a écrit :Et je n'ai aucun problème morphologique!!!
:unhappy: :evil:

ok, personnellement, j'ai pas dit que tu en avais un.

jonas454 a écrit :
Et puis quand je dit que "les muscles hurlent", c'est juste de la fatigue comme quand on fait des séries en PPG!
D'ailleurs, je pensais que la PPG serait une bonne solution. ??? ??? Sinon, comment faire? Nager longtemps sur un bras???

Tu peux aussi nager avec une seule plaquette comme le préconisait ticoq il me semble.
sinon, essaie de te déséquilibrer pour forcer le côté qui ne nage pas assez à nager plus. nager sur le côté c'est peut être pas mal, mais je reste sur l'idée de la nage sur un seul bras.
pour la ppg, rien ne t'empêche d'en faire, bien au contraire, seulement, je pense qu'il est inutile et dangereux d'en faire avec de lourdes charges ou de doubler les charges ou de doubler les séries sur le bras qui ne travaille pas bien, puisque ça use les articulations inutilement.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
jonas454

Message par jonas454 » jeu. 24 févr. 2011 15:38

Darjeeling a écrit :je pense qu'il est inutile et dangereux d'en faire avec de lourdes charges ou de doubler les charges ou de doubler les séries sur le bras qui ne travaille pas bien, puisque ça use les articulations inutilement.[/color]
:+
Tout à fait d'accord, d'ailleurs je ne fais que des exos sans matériel!
lmcp59

Message par lmcp59 » jeu. 24 févr. 2011 18:13

salut à tous,ce sujet m'intèresse car mon coach parle souvent de"bras moteur" et "bras èquilibrateur".qui en sait plus sur le sujet.merci :))
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Message par saumon » jeu. 24 févr. 2011 20:22

Un peu de repos :dodo: ,et quelques cours avec un MNS pour se corriger ne seraient- ils pas mieux? :hello:
Dernière modification par saumon le jeu. 24 févr. 2011 20:49, modifié 1 fois.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » jeu. 24 févr. 2011 20:30

Donc quand tu nages le crawl, tu dois regarder la ligne du fond, car sans elle tu n'arriverais pas à garder une trajectoire droite ? Pour renforcer tes sensations et équilibrer , tu peux aussi nager les yeux fermés sans repères...il faudra donc que tu effectues la même poussée à droite et à gauche pour nager droit.. Autrement travail sur un bras, mais au bout d'un an et demi, il va y avoir beaucoup à faire....alors patience.
Tu peux aussi travailler le papillon, et la brasse , les deux bras devant travailler de façon plus équilibrée sur la poussée, et réduire le crawl pendant un moment.
Bon courage.
H2O
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » jeu. 24 févr. 2011 21:25

Tu respires toujours du même côté ?
Peux-tu donner un exemple de séance que tu fais ?
jonas454

Message par jonas454 » ven. 25 févr. 2011 13:27

@ Matthieu: Je respire toujours en 3 temps.
Séance "typique":
-> 250m d'échauffement cool en alternant brasse et crawl (j'avais appris le pap et le dos il y a plus de 10 ans avec un MNS mais je ne les ai jamias renagés :-- :-- )
->1000m crawl à vitesse normale (3km/h) ou soutenue (à la limite de l'essoufflement)
-> R 30"
-> 1000m crawl en pyramidal (50 cool, 50 moyen, 50 sprint, 50 moyen, 50 cool etc...) ou alternance jambes (battements/ciseaux) et nage complète
-> R 30"
-> 1000m crawl à vitesse "normale" (3km/h) avec quelques longueurs en brasse et éducatifs au travers
-> 100m crawl/brasse très lents en décomposant bien les mouvements
-> Etirements

@ Oldswimmer:
Il-y-a beaucoup de monde où je nage et pas de lignes d'eau :triste: => Impossible de nager les yeux fermer ni d'avoir le regard au fond! :rouge:

Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » ven. 25 févr. 2011 13:39

Je suis quand même assez surpris que tu constates ce genre de déséquilibre après seulement un an et demi de pratique et avec une respiration bilatérale.

En tout cas, il faut d'abord te concentrer sur la technique car c'est plus là que se situe l'origine (exemple d'éducatif : crawl sur un bras en essayant de trouver le meilleur appui possible. Essayer avec le bras qui ne fait rien devant. Ensuite avec le bras le long du corps avec respiration du côté du bras qui travaille ET du côté du bras qui ne travaille pas)

Au niveau de la ppg, à mon avis il ne faut pas chercher à compenser. Tu fais des exercices sur un côté à la fois mais en veillant justement à avoir la même charge de chaque côté.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » ven. 25 févr. 2011 14:08

Tu nages donc, tête un peu relevé vers l'avant pour ne pas heurter des nageurs, ta respiration doit donc être un peu en avant sur un coté (même si tu n'en as pas l'impression) et différente de l'autre coté. Essayes de nager sur quelques mètres (quand t'es sur de pas taper quelqu'un) le regard et la tête bien vers le bas) ton passage de bras va être modifié et plus équilibré.
Je pense que le mieux pour que Matthieu puisse te conseiller et comprendre le problème est de poster une vidéo si tu peux.
H2O
Répondre