Votre séance du jour

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Re: Votre séance du jour

Message par Oldswimmer » mar. 15 févr. 2011 19:57

Bon , j'ai décidé de suivre les plans d'entrainement du site lorsque je nage seule, cela évite de me répéter et je suis sure d'avoir des séances équilibrées, je suis partie du plan n°3 période 1 séance 1 1900 m,

Echauffement
* 3 x 200 avec :
- 100 crawl en faisant 2 ondulations dans chaque coulée
- 50 dos en faisant 2 ondulations dans chaque coulée
- 50 brasse

Corps de séance

* 200 pull crawl respiration 5 temps
* 8 x 25 crawl en essayant de faire un mouvement de moins à chaque 25 mètres.
(exemple : commencer par un 25m en 24 mouvements et finir par un 25m en 17 mouvements)
10 secondes de repos entre chaque 25m
* 200 pull dos
* 8 x 25 dos en essayant de faire un mouvement de moins à chaque 25 mètres.
10 secondes de repos entre chaque 25m
* 100 brasse tranquille
* 4 x 50 jambes de brasse.
Le premier 50 à vitesse moyenne puis chaque 50 un peu plus vite que le précédent.
15 secondes de repos entre chaque 50.
* 100 brasse nage complète

Récupération

* 100 tranquille nage au choix
* Etirements pendant 10 minutes
Séance sans problème, un peu courte à mon gout, d'autant plus que je suis très longue à mettre en train.. donc j'ai rajouté 4X100 m 4 nages et 200 m crawl amplitude en essayant de nager toujours avec le même nombre de mouvements.

Jeudi , je passe au n° 2..
si les séances s'avèrent trop courtes, je passerai en période 2 ou 3 pour trouver une base de 2500 m..
mais décidément, merci le site, c'est vraiment pratique les plans d'entrainement tout prêts :mrgreen: ...
H2O
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » mar. 15 févr. 2011 20:24

Oldswimmer, pourquoi ne pas attaquer directement le plan n°4, je pense qu'il te conviendra mieux ?
Oldswimmer
Supporter
Supporter

Message par Oldswimmer » mer. 16 févr. 2011 16:48

C'est vrai, je pourrai attaquer le plan N°4, car j'ai assez de fonds pour le faire, mais connaissant mes défauts techniques, (dont l'amplitude..) je préfère bien travailler tout cela avant.
Je nage les 4 nages mais avec une maitrise très inégale suivant les nages. Aussi, moi qui n'aime pas la brasse, c'est une des nages ou j'ai le moins de défauts..ainsi que le papillon (alors que faire 100m pap n'est pas encore évident pour moi) par contre j'ai cumulé les erreurs sur le crawl et le dos et j'ai beaucoup à rattraper avant de m'estimer satisfaite et de pouvoir passer à un apprentissage de la vitesse pure.
De plus , j'ai du changer, réapprendre une nouvelle façon de nager car ma jambe gauche présente une faiblesse ce qui a occasionné un déséquilibre dans la nage (d'où aussi le problème pour les culbutes , départ etc..) bref beaucoup de travail... car depuis que je fréquente le site de natation pour tous, je suis devenue plus exigeante envers moi...et j'ai même retrouvé un léger esprit de compétition.... :shock:
H2O
nadr
Supporter
Supporter
Niveau : faiblard

Message par nadr » mer. 16 févr. 2011 18:17

Tu peux aussi trouver ton bonheur sur http://www.natationpourtous.com/entrain ... urance.php ici en endurance, tu choisis ta distance ; la même chose existe pour développer la vitesse mais je ne pense pas que ce soit ton objectif aujourd'hui :))
et puis aussi tu peux trouver des séances sympathiques dans les exemples http://www.natationpourtous.com/entrain ... eances.php
Bon courage :hello:
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mer. 16 févr. 2011 18:34

Je pense que c'est très bien ce que tu as fait. Il faut mieux faire le plan n°3 avant d'attaquer le plan n°4 car celui-ci demande un contrôle permanent des temps ET des mouvements. Ces contrôles ne sont pas toujours faciles à réaliser et il vaut mieux s'y habituer progressivement.

Il est par contre assez facile si on a le temps de compléter en ajoutant une petite série en 4 nages, en jambes ou en bras ou encore en allongeant certains exercices.
Oldswimmer
Supporter
Supporter

Message par Oldswimmer » jeu. 17 févr. 2011 10:28

Merci..après ma séance en club hier soir, j'ai décidé de continuer à suivre le plan N°3 car effectivement, j'ai beaucoup de mal a garder ma régularité de nage si je veux etre un peu en amplitude, donc, patience, patience...je préfère progresser lentement mais surement...
H2O
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » jeu. 17 févr. 2011 19:47

Matthieu et Oldswimmer, vous avez raison, c'est vrai que brûler les étapes ce n'est pas le top, et je sais de quoi je parle... :-|

Bon, pour moi qui ai arrêté les séances masters en attendant une intervention chirurgicale de l'épaule gauche d'ici peu, je suis revenu à des séances techniques. Et aujourd'hui c'était une séance crawl "coude haut" : 50m rattrapé, 50m PB, 50m NC et on recommence...

Et bien j'ai eu l'impression de découvrir une autre nage, plus éprouvante mais plus efficace, plus tonique. Ma tête est plus immergée et le corps un peu plus à plat indiquent que je pousse moins d'eau vers le fond et plus vers l'arrière. Mon nb de mouvements n'a pas changé mais la vitesse et la fréquence ont l'air plus soutenues. Par contre j'ai du mal à placer l'amplitude. A poursuivre donc :+
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » ven. 18 févr. 2011 19:42

http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ?seance=19

Encore une très bonne séance à la piscine ce soir :+ . 2 km dont 1 km CR. Sur 3 respirations et même sur 5 : plus de problème du tout :love: . Il faut que je continue de façon à pouvoir très bientôt enchaîner 10 longueurs non stop comme je le fais en BR :ouah

J'ai essayé le DOS avec pull : mazette, c'est terriblement dur :muscu: ! Va falloir que je retourne voir les instructions de @Matthieu sur le sujet ... Bon, la semaine prochaine, je fais 2,5 km, soit 20 longueurs de plus. Là, pas de crampes, pas de problème, juste un peu froid. L'eau était à 26-27°C et la température à < 6°C :cold: :cold: :cold:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
cehemde
Supporter
Supporter

Message par cehemde » ven. 18 févr. 2011 21:18

Séance d'une heure, 2800m, ce midi :

Echauffement (1000m) :
- 100 appuis (les bras ne sortent pas de l'eau) : grand chien, petit chien, "mouette"
- 100 crawl
- 200 idem avec pull
- 200 jambes mini palme 50 ondulations/50 battements
- 4 x 50 CR, D=55s

Corps de séance (1200m, en essayant de faire le moins de coups de bras possible sur chaque longueur ... j'ai bien du mal à descendre en dessous d'1 coup de bras / m, j'étais entre 48 et 52 :( )
- 2 x (200 crawl plaquettes, 4 x 50 crawl D = 1')
- 200 crawl plaquettes pull élastique, 4 x 50 crawl pull élastique D=1')

Fin de séance : 600 jambes mini palmes et tuba :
2 x(
- 50 battements bras le long du corps
- 50 ondulations bras devant
- 50 battements bras devant
- 50 ondulation bras le long du corps)

- 200 dos (50 battements / 50 ondulations)
fils du vent
Supporter
Supporter
Niveau : doit continuer....

Message par fils du vent » sam. 19 févr. 2011 15:41

ben moi ma séance du jour elle fut super bien sauf que je la trouve trop hachée et que je ressens une certaine frustration.
mes collègues sont extra-super-gentilles dans ce groupe loisir mais je me demande si je ne vais pas demander à changer de groupe. :pleure:
j 'aimerai bien avoir 2 entrainements par semaine.Est ce trop prématuré aprés 5 mois de club? :ops:
physiquement , avec mes collègues on est pas tous au mème niveau .ça se ressent parfois..
avoir fait 900 m en 1h30 , c est trés honorable mais bon pour moi il y avait encore de la place...
mème si la veille j 'avais eu un entrainement de course à pied assez tonique.
.mais bon , travailler encore la technique et la technique dans ce club trés sympa et on verra la prochaine fois. :hello:
:+
nageur d'occasion
Répondre