Bonjour GrosMinetos et tout d'abord bienvenu parmi nous
Je suis comme toi de l'âge des papys, Mamys mais je suis une toute jeune nageuse ,
Et quand je dis jeune nageuse, je n'exagère en rien , crois moi !!
En bref , j'ai commencé à nager à l'âge de 52 ans !
Avant même pas moyen de flotter dans 50 cm d'eau sans couler
y'a juste un truc que je savais faire , c'était d'aller à la piscine pour y accompagner des proches et rester planter dans de l'eau jusqu'à la taille, et de contempler en les enviant, tous ceux qui avaient l'air de s'y éclater

La seule chose que j'appréciais était d'y être au frais (dans la région Iséroise ou Lyonnaise, les étés sont souvent caniculaires !!)
Je suis donc restée longtemps comme çà, en me répétant que je serais incapable d' apprendre et que les plaisirs aquatiques étaient réservées à une certaine Elite et OUI , je sais , c'est C ...., Mais c'est comme çà !Que veux , je suis comme toi d'une époque où apprendre à nager n'était pas une priorité, pour peu que l'on habite pas au bord de la mer ou que l'on y aille pas souvent se tremper les pieds suffisaient à notre plaisir !!
Mais voilà les aléas de la vie ont fait qu'il m'a fallu faire un peu le ménage pour me sentir bien et j'ai décidé de faire une chose que j'aurais jamais envisagé avant , apprendre à nager
On est parfois bizarre pendant 50 années on s'en passe et tout d'un coup, il faut le" faire
Aussitôt pensé , aussitôt mis en route !!
Et ce que l'on a pas su faire en 50 années, il faut le savoir en 3, 4 ou 6 mois (quelle drôle d'idées !)
Mais le seul Bémol, c'est que çà n'a pas été en 6 mois que j'ai appris , mais en 6 ans
En fait pour moi tout le milieu aquatique a été une succession de découvertes dont il a fallu que mon corps et mon esprit s'approprient !
Je crois que la natation est une série de caps que l'on passe l'un après l’autre , et que si l'un n'est pas tout à fait validé , c'est dur de continuer ! C'est pourquoi il faut vraiment s'armer de patience et ne jamais baisser les bras ! Ce que je fais depuis 6 ans
Là j'ai atteins ton cap et peut-être un peu passé, car j'avoue que depuis cet été et une certain stage NPT, il me semble avoir beaucoup moins peur d'aller où je n'ai pas pieds ! Bon enfin à condition que le bassin ne soit pas encombré se squales , comme ce fut le cas , un jour de la semaine passée
Ceci dit ,je suis parfaitement à l'aise où j'ai ^pieds et y pratique les trois nages malgré tout, ainsi que les exos appropriés (Bon certes, ce n'est pas la grande classe ! mais néanmoins , je me fais PLAISIR !)Ce qui était loin d'être le cas 6 ans en arrière !
La première fois que j'ai franchi , la barre de la profondeur , je l'ai fait en brasse , c'est la nage que je maitrisais le mieux, je l'avais apprise en premier et je suis restée près du bord (au cas où !), comme toi j'ai eu le palpitant qui a du franchir la ligne rouge,mais lorsque je suis arrivée au bout quelle joie

je n'en revenais pas !! et contemplais l'autre côté de la piscine, comme si je le connaissais pas !! Ce qui m'a aussi aidé et c'est peut-être un peu idiot, c'était aussi de me concentrer sur autre chose (penser à une chanson, compter les carreaux du fond du bassin ...etc ) et puis surtout grand surtout , une fois arrivée au bout, voir ce que l'on a fait et se dire , j'y suis arrivée, j'en suis capable !!
Bon ceci dit il ,m'arrive encore de paniquer, mais bien moins et surtout j'arrive maintenant à me raisonner et regagner l'autre bord ! Le secret aussi de la flottaison est de rester le ,plus possible détendu ! Se persuader que l'on flotte coût que coût est aussi un grand plus, ainsi que le fait de savoir que l'on peut aller sous l'eau sans danger ! D'où l'importance de faire des exos d'immersion !!
Et puis pour conclure, je dirais que le meilleur est daller régulièrement nager et de prendre des cours lorsqu'on arrive pas seul à franchir un cap !
En tous les cas , je te souhaite très fort d'y arriver et surtout d'y prendre du PLAISIR
N'hésites pas à venir sur le forum, nous raconter où tu en es !