Stress dès que je n'ai plus pied....

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
grosminetos

Stress dès que je n'ai plus pied....

Message par grosminetos » lun. 15 sept. 2014 21:02

J'ai 51ans he oui un papy ,
quand j'étais jeune je n'ai pas pu apprendre a nager avec l'ecole du a mes otites a répétition.... en plus des verues des que je mettais les pieds à la piscine .

Bref ce n'est qu'a 15ans que j'ai décidé d'apprendre a nager à la mer (Argelès/mer) , la prof nous a bien fait nous allonger dans l'eau en ouvrant la bouche pour prouver que l'eau ne rentrait pas (et par la suite pour le crawl), donc j'ai appris le crawl, la brasse et la brasse coulée nickel chrome.

Le jours de l'examen toujours en mer la mer etait un peu houleuse et le moniteur m'a demande si j'etais certain de vouloir le faire ...grosse erreur j'ai dis oui et bien sur j'ai panique quand je savais que je n'avais plus pied.

Par la suite j'ai bien essaye de combattre le mal par le mal en me forçant d'aller ou je n'avais pas pied (mais // a la plage ).
mais je sentais le stress , les pulsation augmenter et ça m énervait.

il y a quelques semaines je suis allé avec mes 2 derniers fils et mon épouse a la piscine et j'ai pris sur moi, pince nez,lunettes. je commence ou j'ai pied nickel tout ce qu'on m'a appris (3expirations ds l'eau une inspiration) et puis la je vois le fond et je me dis la je n'ai plus pied je m’arrête je veux vérifier (un peu maso sans doute ) et le stress est de retour , coeur bat plus vite et la respiration , j'en manque. Alors je retourne vers la partie ou j'avais pied et ça m’énerve .

C'est surtout très frustrant ca je me dis si je ne savais pas nager je des cours et le problème est résolu mais je sais nager mais j’ai peur quand je n'ai plus pied oui si tu fais la planche tu flotte mais si t'es vertical ..... :ops:

tout conseil sera le bien venu ... le premier qui dit des brassard je le frappe :unhappy:
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Re: stress des que je n'ais plus pied....

Message par saumon » lun. 15 sept. 2014 21:35

Qu'est ce qui selon toi te stresse lorsque tu n'as plus pied? Est-ce le fait de couler?

Pourtant tu sais nager et tu ne couleras pas puisque tu flottes.

En piscine, contrairement à cette mauvaise expérience que tu as eu avec une mer houleuse, tout sera bien plus calme. Tu es surveillé et tu n'as pas de pression de temps ou de rapidité d'exécution comme lors de ton examen. Nager doit redevenir avant tout un plaisir pour toi.

L'objectif est de te détendre et t'allonger sur le dos dans l'eau là où tu as pied pour commencer, te laisser porter par l'eau, puis petit à petit appréhender la profondeur, accompagné ou non. Il te faudra être patient, régler ce "stress " peut prendre des mois, voir des années. Les ex-aquaphobes ici comme Mome, Babeth et Ioreck te le confirmeront.

Renseigne-toi auprès de ta piscine pour voir si ils proposent des cours d'aquaphobie, afin de gérer ce stress.

Mais c'est déjà une très belle avancée que d'essayer de te mettre à l'eau malgré tes appréhensions et tu peux être fier de toi.

:))

Quelques articles à lire : http://www.natationpourtous.com/debuter/aquaphobie.php

http://www.natationpourtous.com/debuter ... ns-eau.php
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
grosminetos

Re: stress des que je n'ais plus pied....

Message par grosminetos » lun. 15 sept. 2014 22:00

effectivement je suis d'accord avec toi c'est la peur de couler ..
et pourtant je sais qu'il suffit de bouger bras et jambes pour que la ligne de flottaison ne passe pas au dessus de la bouche , c'est ce que j'ai fais la dernière fois a la piscine un surplace avant de retourner .

j'ai décide de retourner plus fréquemment d'une part ca me fera du bien etant informaticien ca ne peu que faire du bien pour le stress ,le corq car ne suis plus tout jeune et surtout que mon épouse me disait qu'il y a 15ans je faisait 1 a 3 A/R des 50m dans la même piscine .. Lui ais demande pour rire si elle était certaine que ce n’était pas dans le petit bain ;)

vais essayer d'y aller progressivement .. car peur de l'eau non a la maison j'ai une piscine hors-sol 1,30m pas de problème pour faire rire le petit je fais le mort dans l'eau en restant sur le ventre un bon moment ..
et suis d'accord nager en ayant pied ou pas c'est la même chose .

mais en plus de la peur de couler tu imagines la quantité d'eau entre tes pieds et le fond ....
a la piscine j'ai fait demi - tour a la profondeur 2.00m le maxi étant 2.60m. La peur cas de crampe , je sais mon pere (super nageur nageait par tous temps dans la mer du nord jusqu’à 75a) me disait tu fais la planche

En tout cas Merci Saumon

Le Papy barboteur ;)
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Re: Stress dès que je n'ai plus pied....

Message par MOME » mar. 16 sept. 2014 18:14

Bonjour GrosMinetos et tout d'abord bienvenu parmi nous
Je suis comme toi de l'âge des papys, Mamys mais je suis une toute jeune nageuse , ;--)
Et quand je dis jeune nageuse, je n'exagère en rien , crois moi !!
En bref , j'ai commencé à nager à l'âge de 52 ans !
Avant même pas moyen de flotter dans 50 cm d'eau sans couler :ops:
y'a juste un truc que je savais faire , c'était d'aller à la piscine pour y accompagner des proches et rester planter dans de l'eau jusqu'à la taille, et de contempler en les enviant, tous ceux qui avaient l'air de s'y éclater :triste:La seule chose que j'appréciais était d'y être au frais (dans la région Iséroise ou Lyonnaise, les étés sont souvent caniculaires !!)

Je suis donc restée longtemps comme çà, en me répétant que je serais incapable d' apprendre et que les plaisirs aquatiques étaient réservées à une certaine Elite et OUI , je sais , c'est C ...., Mais c'est comme çà !Que veux , je suis comme toi d'une époque où apprendre à nager n'était pas une priorité, pour peu que l'on habite pas au bord de la mer ou que l'on y aille pas souvent se tremper les pieds suffisaient à notre plaisir !!

Mais voilà les aléas de la vie ont fait qu'il m'a fallu faire un peu le ménage pour me sentir bien et j'ai décidé de faire une chose que j'aurais jamais envisagé avant , apprendre à nager :lol2:

On est parfois bizarre pendant 50 années on s'en passe et tout d'un coup, il faut le" faire :roll:
Aussitôt pensé , aussitôt mis en route !!
Et ce que l'on a pas su faire en 50 années, il faut le savoir en 3, 4 ou 6 mois (quelle drôle d'idées !)
Mais le seul Bémol, c'est que çà n'a pas été en 6 mois que j'ai appris , mais en 6 ans :ange:
En fait pour moi tout le milieu aquatique a été une succession de découvertes dont il a fallu que mon corps et mon esprit s'approprient !
Je crois que la natation est une série de caps que l'on passe l'un après l’autre , et que si l'un n'est pas tout à fait validé , c'est dur de continuer ! C'est pourquoi il faut vraiment s'armer de patience et ne jamais baisser les bras ! Ce que je fais depuis 6 ans :))

Là j'ai atteins ton cap et peut-être un peu passé, car j'avoue que depuis cet été et une certain stage NPT, il me semble avoir beaucoup moins peur d'aller où je n'ai pas pieds ! Bon enfin à condition que le bassin ne soit pas encombré se squales , comme ce fut le cas , un jour de la semaine passée :evil:
Ceci dit ,je suis parfaitement à l'aise où j'ai ^pieds et y pratique les trois nages malgré tout, ainsi que les exos appropriés (Bon certes, ce n'est pas la grande classe ! mais néanmoins , je me fais PLAISIR !)Ce qui était loin d'être le cas 6 ans en arrière !

La première fois que j'ai franchi , la barre de la profondeur , je l'ai fait en brasse , c'est la nage que je maitrisais le mieux, je l'avais apprise en premier et je suis restée près du bord (au cas où !), comme toi j'ai eu le palpitant qui a du franchir la ligne rouge,mais lorsque je suis arrivée au bout quelle joie :ouah je n'en revenais pas !! et contemplais l'autre côté de la piscine, comme si je le connaissais pas !! Ce qui m'a aussi aidé et c'est peut-être un peu idiot, c'était aussi de me concentrer sur autre chose (penser à une chanson, compter les carreaux du fond du bassin ...etc ) et puis surtout grand surtout , une fois arrivée au bout, voir ce que l'on a fait et se dire , j'y suis arrivée, j'en suis capable !! :+

Bon ceci dit il ,m'arrive encore de paniquer, mais bien moins et surtout j'arrive maintenant à me raisonner et regagner l'autre bord ! Le secret aussi de la flottaison est de rester le ,plus possible détendu ! Se persuader que l'on flotte coût que coût est aussi un grand plus, ainsi que le fait de savoir que l'on peut aller sous l'eau sans danger ! D'où l'importance de faire des exos d'immersion !!

Et puis pour conclure, je dirais que le meilleur est daller régulièrement nager et de prendre des cours lorsqu'on arrive pas seul à franchir un cap !
En tous les cas , je te souhaite très fort d'y arriver et surtout d'y prendre du PLAISIR

N'hésites pas à venir sur le forum, nous raconter où tu en es !
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Ginette
Niveau : moyen

Message par Ginette » mar. 16 sept. 2014 19:26

Bonjour,
Je suis une mamy de 63 ans, tout comme Mome j'ai longtemps "bavé" en regardant les nageurs et il y a un an, j'ai pris ma retraite et me suis fixé un objectif : apprendre à nager.
Mais avec un MNS qui m'a bien expliqué les différentes techniques, différentes étapes, car il s'agit bien d'étapes et de caps à franchir
Progressivement tu vas y arriver, avec de l'entraînement et de la volonté
J'ai réussi, je nage maintenant sans appréhension dans le grand bassin avec parfois plus de 5 nageurs par ligne d'eau mais je continue les leçons pour perfectionner
Bon courage, il y aura des jours "sans" mais tellement de joie quand tu vois que tu progresses car tu progresseras c'est obligé et tu oublieras la profondeur, si tu sais nager tu nages aussi bien en petit qu'en grand bassin
kelissa
Supporter
Supporter

Message par kelissa » mer. 17 sept. 2014 11:13

Bonjour à tous Mome ginette etc;;

Moi aussi je suis une mamie de 62 ans

J'ai commencé à apprendre à nager à 60 ans et ai mis deux ans à ne plus avoir peur de l'eau
J'avais fini par croire, que nager c'était que pour les autres, plus le temps passait moins j'y croyais
J'étais terrorisée quand je n'avais pas pied
J'ai commencé en début d'année avec un nouveau moniteur, Sébastien, 20 ans , et je n'en reviens toujours pas, il m'a appris à travers les cours particuliers que je prenais avec lui à ne plus avoir peur de l'eau;(j'avais déjà fait 18 mois avec Maxime avec lequel je savais à peu près me débrouiller dans le petit bassin)
Aujourd'hui j'ai plaisir à aller deux fois par semaine à la piscine dans le grand bain bien sur, j'ai compris avec Sebastien qu'on pouvait rester debout dans l'eau sans couler et à partir de là je pense que cà a été très vite.
J'ai un peu peur quand il y a beaucoup de monde dans la piscine et quand on me touche, mais je panique pas.
Le MNS m'a aussi appris à sauter et à plonger.
Je me force à sauter car je sais que c'est important de comprendre que l'on remonte
C'est vrai que lorsque l'on a plus peur c'est formidable
A bientôt
Kelissa
Fanchon
Supporter
Supporter

Message par Fanchon » dim. 21 sept. 2014 08:52

Cher grosminetos, pour faire vite je te dirais que le témoignage qui se rapproche le plus de ce que je pense est celui de kélissa.

Les immersions comptent énormément, tout compte biensur, bcp de gens disent savoir nager mais pas en profondeur ce qui veut dire que tu es tjrs ds des repères terrestres.

Inscris toi à des cours d'aquaphobes, j'en ai suivi, j'étais pire que toi et aujourdhui je m'éclate à raison de trois fois par semaine, sans me préocuper de profondeur ou de quoique soit d'autre.

Il y a des étapes à passer que tu passeras en suivant des cours appropriés et comme tu connais les gestes cela t'aidera pour la suite mais pour l'instant cela ne t'est pas très utile car tu penses terrien ds l'eau. T'affole pas moi , pour moi , l'eau c'était le grand chaos, je faisais uniquement des ciseaux de brasse ds la petite piscine de ma ville actuelle mais j'ai toujours voué une adoration à l'eau et à 49 ans rentrant de la piscine et pleurnichant comme une gamine , j'ai dit à mon mari : ce n'est plus possible, je n'en peux plus, il faut que je fasse quelque chose.

Le jour suivant, je me suis renseignée, et en octobre 2010 la transformation s'est opérée petit à petit, j'avais une peur bleue de l'échec, car cela n'est pas rien de décider de changer les choses, c'est une sorte de psychothérapie, tu verras il y a plein de gens comme toi ds ces cours, parce qu'il y a bcp de gens qui ne nagent pas là où ils n'ont pas pied !
Tu verras , aies confiance et fais confiance et tout ira bien!
Répondre