Je fais mon plan, plan-plan

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Petitemp

Je fais mon plan, plan-plan

Message par Petitemp » jeu. 30 juil. 2015 16:49

Alors voilà, je reviens pour vous faire part de mes impressions et émotions diverses.
Plan n°1, période 5, séance 2 code 11110
Deuxième entraînement "réel", donc. Comme j'avais eu pas mal de courbatures, mon mot d'ordre interne était : on ne force pas, on y va en souplesse et en décontraction. Mon but, c'est juste être en forme, maigrir si possible, et me détendre.
Je me suis bien appliquée sur mes coulées (vous avez déjà vu un éléphant faire une coulée, moi j'ai vu un hippo, ben je n'en étais pas loin, mais très gracieuse quand même :poisson: ). Ensuite mes séries brasses, où j'ai vite remarqué que je ne pouvais pas à la fois me concentrer sur mes bras et mes jambes. J'ai choisi les bras.
En brasse, je ne nage pas droit, sans doute lié à la capsulite de l'épaule droite qui m'a laissé une épaule un peu plus raide que l'autre, mais j'ai bon espoir.
En crawl, je nage droit, mais je "mouline" trop vite, donc je perds mon souffle, là c'est vite réglé : je nage plus calmement et c'est bon.
Dos crawlé : j'étais contente d'arriver là, alors qu'à la base je n'aime pas trop, parce que ça m'a semblé plus cool. Après avoir pris de l'eau dans le nez, j'ai vite compris à souffler aussi par les narines et à compter mes mouvement après les petits drapeaux pour ne pas me fracasser sur le bord :o Ma dernière longueur, je l'aurai voulue top, mais c'était la fin et j'ai compris ce que c'était la "mauvaise nage". Tout partait en sucette...
Je ne parle pas beaucoup temps et technique parce que le but pour le moment c'est surtout d'apprécier ce temps passé dans l'eau et d'éviter le stress de la performance. Comme je suis perfectionniste, ça me conduit généralement à en faire trop et à mon âge et avec mon poids, ça ne pardonne pas, c'est tendinites et compagnie assurés ! Donc je m'applique à faire tout ça en restant "cool, calm, and collected". Je m'inspire des posts d'aquarelle, la sagesse personnifiée !
Après je me suis fait plaisir en faisant l'exercice de prépa au papillon, l'ondul-tête je ne pensais pas y arriver eh bien si ! Je me sentais comme un dauphin :lol2: , je retrouvais le plaisir de jouer dans l'eau, et puis la planche ! J'ai la chance de flotter très facilement, je ne fais rien et je me laisse dériver, c'est relaxant ! Ensuite, sauna (eh oui, on a un sauna gratuit à disposition). Je suis très contente de moi, surtout de réussir à me freiner et à me concentrer.
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Re: Je fais mon plan, plan-plan

Message par aquarelle » jeu. 30 juil. 2015 18:50

Eh bien c'était une séance variée !

J'adore les coulées :love: :love: :love:
Quand je commence à nager, la première coulée de la séance est une merveilleuse et unique sensation.

Euh... la sagesse personnifiée, je ne pense pas hein ! Mais peut-être que ma façon de nager te fait plus écho tout simplement.
Petitemp a écrit :Je ne parle pas beaucoup temps et technique parce que le but pour le moment c'est surtout d'apprécier ce temps passé dans l'eau et d'éviter le stress de la performance.
Plus tu seras détendue mieux ce sera en effet. Et parler technique, tu le fais, je trouve qu'il y a plusieurs indices dans ta séance qui racontent que tu découvres et développes ta façon de nager. C'est chouette !
- tu as pu réajuster ton rythme pour être mieux en crawl là où on peut facilement se débattre un moment et se tendre
- l'automatisme de l'expiration du nez en dos + le repérage pour le mur
- sentir que là, ta nage s'est dégradée
- te familiariser aux sensations de flottaison (ça t'aidera d'autant mieux à repérer où est ton corps dans l'eau après si tu expérimentes en statique)

Qui sait peut être qu'avec le temps tu découvriras la notion de "performance" sous un autre angle: moins celui de viser un idéal ou de se faire violence que celui de découvrir de nouvelles sensations. C'est beaucoup moins stressant ;--)

PS: Tu peux créer un sujet dans la rubrique "présentations et carnets d'entraînement" si tu veux nous raconter ta progression.
J'ai bien aimé le titre en tout cas, même si à la lecture de ton message on dirait que tu es loin de t'être ennuyée!
Petitemp

Message par Petitemp » sam. 1 août 2015 21:55

Je te réponds Aquarelle, quand je parle de sagesse, c'est justement d'être capable de viser le plaisir et les sensations plutôt que la performance, je me laisse souvent piéger par mon esprit perfectionniste et je le paie très très cher : arthrose du genou, tendinite, épines calcanéennes et autres joyeusetés....
Je crois que j'ai trouvé une des causes de ma déviation en brasse : je flotte trop bien, mieux qu'un bouchon, et si je n'ai plus de vitesse, le moindre remous me dévie. J'ai bien senti que je me déportais aujourd'hui "sans rien faire". Est-ce idiot de penser que mes propres remous puissent me dévier ? Je vais avoir du travail pour redresser tout ça et ne pas me prendre les bouchons de la ligne d'eau dans les doigts...! :o
Voilà, mes petites séances se déroulent pas mal, je continue tranquillement la même tant que je ne suis pas assez à l'aise et j'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup de plaisir à nager sur le dos !
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 3 août 2015 15:04

Non ce n'est pas idiot, et puis surtout une piscine n'est pas un plan d'eau aussi calme qu'on le croit. Il y a des courants créés par les autres nageurs et/ou par les systèmes de filtration de l'eau donc si l'on glisse très longtemps on ne va pas forcément droit.

Cela dit, cela peut aussi être occasionné par un déséquilibre dans le mouvement de jambes et il peut être intéressant de regarder ce point. En brasse, il est de toute façon plus logique de se concentrer sur les jambes puisqu'elles assurent l'essentiel de la propulsion. Le mouvement de bras devrait au départ être plutôt petit et aura essentiellement pour but de t'aider à sortir la tête.

Sinon, bravo pour ce début de plan d'entraînement. J'espère que tu prendras plaisir à le continuer.
Petitemp

Message par Petitemp » lun. 3 août 2015 16:42

Effectivement, Matthieu, j'ai remarqué aujourd'hui que je me servais plus de mes bras que de mes jambes : je me tire au lieu de me pousser, quoi. Donc j'ai fait une longueur en dos avec le mouvement de brasse pour les jambes et je vais continuer pour avoir plus de propulsion, pour autant qu'un dirigeable puisse être propulsé :lol:
Aujourd'hui, séance bof-bof, je me sentais toute molle dans l'eau, pas de force, peu d'appuis, rien qui était coordonné... Je suppose que c'est normal, mon mari qui reprend la course à pied a le même problème que moi. J'imagine que c'est le moment où mes petits muscles vont se décider à se fortifier pour repartir de plus belle. Et je pense qu'il faut continuer le même rythme, sans forcer, relax en restant attentive à "la beauté du geste".
Juste sur la fin, j'ai retrouvé de belles sensations sur le dos crawlé, bien droite dans l'eau, bien régulière.
J'ai beaucoup de plaisir, en tout cas. Beaucoup plus qu'en alignant longueur sur longueur.
Ce site est une pure merveille !
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » mar. 11 août 2015 21:33

Si tu te sens un peu sans force dans l'eau c'est peut être que tu n'as pas assez récupéré de ta séance précédente.
Les muscles se fortifient si on leur en laisse le temps, c'est quand ils n'ont pas à fournir un effort pour faire quelque chose qu'ils se reconstruisent ;--)
Bonne continuation en tout cas :+
Petitemp

Message par Petitemp » mer. 12 août 2015 18:28

C'est ce que je pense aussi Aquarelle : il faut laisser le temps au temps, et à 55 ans... ben il faut beaucoup de temps :lol:
Mais j'ai tellement de plaisir à nager et après aussi, car ça me relaxe, que je vais continuer bravement mes séances !
Je dérive toujours comme un bouchon, mais moins fort, donc il y a du progrès !
Vive l'eau !
Répondre