Apprentissage de la respiration en battements

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Poinpoin junior
Niveau : Petite progression

Re: Apprentissage de la respiration en battements

Message par Poinpoin junior » sam. 2 nov. 2013 14:04

Salut
Ce matin j'étais devant la piscine une demi-heure avant l'ouverture sa me pressait d'aller barboter :ops: Du coup j'étais TOUT SEUL dans le grand bassin pendant 10 minutes c est impressionnant :+
Pour commencer j ai réessayer la planche et les jambes, toujours l'eau qui rentre dans le nez :-- Donc direction bassin ludique et en restant accroché à la goulotte j ai pris le temps d'expirer calmement en trouvant la façon pour placer la bouche pour ne pas que les bulle d'air remonte dans le nez et la c est top :+ . Parfois l'eau me remontait dans le nez mais j'ai trouvé le "truc" je pense :+
Ensuite direction le grand bassin pour 1100 mètres de brasse malgré le fait qu'il y ai beaucoup de monde :unhappy: . Pour finir retour dans le bassin ludique pour recommencer la respiration.
Vivement le prochain coups je commence à rudement aimer le chlore :siffle:
Xikh
Supporter
Supporter
Niveau : Triton

Message par Xikh » sam. 2 nov. 2013 17:17

Le virus de la natation commence à prendre, c'est chouette! :+
Sinon, pour la respiration, c'est effectivement en faisant tes propres expérimentations que tu trouveras comment la caler au mieux.
Pour moi, le fait de relever la tête pour respirer en brasse, c'est normal. (cf http://www.natationpourtous.com/techniq ... asse-3.php) Là où ça peut poser problème, c'est si le timing [relevé de la tête / mouvement des bras] n'est pas bon.
As-tu consulté les plans d'entraînement du site? (http://www.natationpourtous.com/entrain ... tation.php) Ca te permettrait après de varier un peu les plaisirs brasse/crawl/dos ;--) et de bosser des éducatifs.
Et puis quand il y a du monde, c'est plus facile de nager des petites distances que des longues sans pause. Tu peux ainsi laisser de l'avance devant toi aux trainards, et partir juste après les gens rapides, pour fluidifier le trafic :+
Poinpoin junior

Message par Poinpoin junior » sam. 2 nov. 2013 17:34

Yes sa va finir en triathlon cette affaire :elu_boulet:
Non pour l'instant je me "contente" de bosser la technique de la brasse d ailleurs j ai demander des conseils à une maitre nageur (sa se dit sa?) pour la respiration elle ma dit que la brasse est la nage la plus dure? Et puis je ne "connait" que la technique de la brasse :siffle: Une fois que je serais arriver a caler la respiration je bosse le crawl et le dos d ailleurs je me sens super bien sur le dos dans l'eau :siffle:
Merci du coup de main :+ Vivement le prochain coup sa me presse déjà :love: :ouah
Poinpoin junior

Message par Poinpoin junior » mar. 5 nov. 2013 20:15

Bonsoir
Ce soir je devait aller rouler mais vu la pluie qui tombe en se moment ben direction la piscine :ouah
Pour commencer 900 mètres de brasse en mode "cool" en décomposant bien les mouvements de bras et de jambe j'ai avancer plus avec les jambes malgré que les bras travaillait un peu plus.
Ensuite direction le ludique pour continuer à bosser l'expiration en se tenant à la goulotte. Et puis pour parachever ces exercices j ai réussi à faire une dizaine d'aller retour dans le bassin ludique en nageant en brasse coulée :ouah . Bon par contre j avait oublier les lunettes donc pas hyper top :triste: Les mouvements ne sont pas encore hyper coordonnés en brasse coulée j'ai le temps de faire 2 mouvements de jambes avant de relever la tête et pousser avec les bras...c est grave ??? . Et puis en guise de récup 100 mètres en éduc des jambes avec la planche dans le grand bassin pas terrible du tout. Je suis quand même content d'avoir put enchainer quelques "longueur" dans le petit bassin. :+ . Prochaine trempette samedi matin dans une autre piscine car celle où je vais est trop loin de chez moi en bus :-| . En espérant que sa soit aussi bien que celle où je vais :danse:
Xikh
Supporter
Supporter
Niveau : Triton

Message par Xikh » jeu. 7 nov. 2013 15:54

ben le fait que tu aies le temps de faire deux mouvements de jambes pour un de bras peut vouloir dire que tu déclenches le mouvement de jambes trop tôt par rapport au mouvement de bras : ton timing n'est pas encore parfait. Si tu le déclenches trop tôt, la propulsion des jambes se fera alors que tu n'es pas bien profilé au niveau de l'avant du corps, et donc tu te freines plus. Rejette un coup d'oeil aux vidéos pour bien comprendre le déroulement. http://www.natationpourtous.com/techniq ... asse-3.php

La deuxième cause possible, qui pour le coup n'est pas nuisible, c'est que tu t'arrêtes avec les bras devant après leur mouvement. Du coup tu as le temps soit de te laisser glisser bien profilé et sans rien bouger (ce qui est très agréable et reposant ;--) ), soit de faire un deuxième mouvement de jambes. Si tu voulais n'en faire qu'un, il faudrait moins glisser et réenclencher le mouvement de bras plus tôt.
Ceci dit, faire deux mouvements de jambes pour un de bras peut t'aider à améliorer ton mouvement de jambes et bien ressentir la glisse, il s'agit d'ailleurs d'un éducatif proposé ici : http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php (1ère vidéo, "une fois les bras, deux fois les jambes") que tu peux essayer! :+
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » jeu. 7 nov. 2013 17:19

Avant d'arriver à synchroniser l'ensemble, je faisais aussi deux mouvements de brasse (jambes et bras) pour un mouvement de bras qui me permettait de respirer, je ne savais absolument pas comment respirer pour un mouvement de jambes seulement. Mais c'était déjà un progrès par rapport à ma brasse tête hors de l'eau sans aucune propulsion des jambes.

La réponse donnée par Xikh me semble très intéressante. C'est vrai que je ne me rendais pas compte au début du fait que les bras gênaient ma glisse.

Je crois que j'essayais d'avancer sans comprendre comment j'avançais et je n'avais pas compris la coordination de chaque mouvement. Et surtout, mon ciseau n'était pas vraiment optimal. Quand j'ai pu sentir la glissée après la propulsion, ça a changé la donne. Je suis passée par plein d'étapes différentes avant de réussir à harmoniser mes mouvements, mais je crois que ce qui m'a aidé c'est d'essayer d'aller le plus doucement possible pour sentir comment ça fonctionnait et ce que je percevais. Décomposer au maximum, faire un à un les gestes. En nageant mais aussi dans le bassin ludique. Maintenant je retrouve ça avec les éducatifs que j'avais déjà du mentionné en début de conversation je crois, celui notamment avec ciseaux de jambe + planche en soufflant dans l'eau, qui peut être un bon support pour travailler cette coordination jambes/bras/respiration.

Tu nous raconteras ta séance samedi :-)
Poinpoin junior

Message par Poinpoin junior » jeu. 7 nov. 2013 18:16

Salut
Bah en fait j’arrête mon mouvement avec les bras bien devant donc j'imagine que c est bon? EDIT: les mouvements de bras et de jambes se suivent bien sans temps mort je suis donc trop long sur mes expirations ce qui "m'oblige" à doubler les ciseaux

Pour samedi pas de soucis sa me presse et vu le temps qu il fait le vélo va rester au garage :-| :-| :-|

-- Ajout le Sam 9 Nov 2013 17:40 --

-- Ajout le Sam 9 Nov 2013 17:46 --

Salut
Ce matin minuscule séance de 700 mètres en 1h je n avait pas la forme et découverte d une nouvelle piscine avec bassin de 4 mètres de profondeur je comprend un peu les aquaphobes c est vraiment impressionnant d avoir 4 mètres de flotte en dessous de soi et voir le fond :shock:
Et puis un monde pas vrai impossible de nager comme il faut :evil: :evil: . Dans le genre belle brasse coulée nickel et je rentre dans un mec qui ne ma pas lâcher de la séance malgré que j allait plus vite que lui :lol: Bon par contre il sentait grandement le cadavre :deg:
Sinon j ai "tenté" de faire un peu de crawl...ce n est pas normal que je me retrouve à avoir le tronc qui tangue comme une barque?
Bref aujourd’hui hui ce n a pas été une réussite à part le fait que j ai eut l impression de mieux avancé que dans l'autre piscine...psychologique peut être :ange:
Poinpoin junior

Message par Poinpoin junior » dim. 17 nov. 2013 15:21

Un petit coucou pour dire que je ne lâche pas la natation... sa fait 15 jours que je n ai même pas le temps de rouler donc aller nager je n y pense même pas :triste:
Dés que je remet les pied dans un bassin me revoilà! :hello:
Répondre