Apprentissage de la respiration en battements

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Poinpoin junior
Niveau : Petite progression

Apprentissage de la respiration en battements

Message par Poinpoin junior » jeu. 24 oct. 2013 20:16

Bonsoir
Ce soir première séance "d'entrainement" résultat 700 mètre en environ 1h10 je pensais faire pire... remarque quand je voit mes 50 kilomètres en vélo avaler en 1h sa me fait doucement rigoler . Donc je me suis contenter d enchainer les longueurs pour faire "une base de travail" résultat au début je me suis contenter de nager en "bourrin" sans trop réfléchir avec aucune synchronisation et puis au fur et à mesure j ai bien décomposer un coup de jambe, glissade et les bras c est moins dur à tenir bizarrement :ouah . J ai aussi essayer de nager en mettant la tête sous l'eau pour expirer mais je me retrouve à pas sortir assez d'air sous l'eau et après pour en inspirer un peu dur :( d’après ce que j ai lu par ici il faut aussi expirer par le nez et bien je n arrive pas du tout :pleure: et puis quand je la joue comme sa j ai de l'eau qui remonte dans les sinus :? bref il y a du boulot. Le jeudi soir sa à l'air assez calme malgré quelques gosses qui saute du bord et coupe ta route sans compter le gars qui nage jusqu’à ce qu il ai pieds et après marche et en étant derrière et bien tu est embêté pour finir ta longueur :evil: ou sinon les "mamies" qui s'allonge dans la largeur et tu ne peut donc pas faire une route droite :evil: sinon il y a un truc qui est cool c est taper contre le mur et se laisser emmener sur 5-6 m avant de nager en "sous marin" :-d
Et puis un autre truc cool je me suis casser la figure en vélo mardi (l'addition route en descente mouillée + freinage à 60km/h le résultat est...abrasif :mrgreen: ) et bien pas mal au genou qui à taper même un peu moins mal en sortant sans compter les épaules qui sont "décoincés" à cause du stress en se moment ai plus mal :ouah
Bref prochaine longueurs je travaille la respiration avec une planche et des lunettes (ai vu seulement en sortant que les planches sont en libre service :siffle: )
Tout conseil est le bienvenu
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Re: Séances hivernales

Message par aquarelle » ven. 25 oct. 2013 18:23

Bravo pour cette première séance d'entraînement. Ce n'est que le début :-)
Je suis impressionnée par tous ces kilomètres en vélo... mais aïe aïe aïe la chute ! tu sembles t'en être heureusement bien sorti(e) !

Sinon, je ne suis pas experte mais effectivement, je pense que le travail avec la planche est très intéressant pour la respiration (gérer l'intensité de l'expiration et de l'inspiration pour être à l'aise ; la coordonner avec les autres mouvements) et pour porter attention au mouvement de jambes en brasse.
Tu as ici l'éducatif en détails: http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php
et ici le mouvement des jambes: http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php

Vu que tu as l'air d'aimer ça, tu peux aussi en profiter pour travailler tes coulées (taper sur le mur et rester sous l'eau) : http://www.natationpourtous.com/debuter ... nger-2.php (exercice 2)

Le plan d'entraînement n°1 du site permet de retravailler tout ça si ça t'intéresse.
Poinpoin junior

Message par Poinpoin junior » ven. 25 oct. 2013 23:17

Coucou oui se n est que le début vivement mardi que j y retourne je commence à aimer sa :ouah
Pour la respiration je me demande après recherche sur le forum si il faut se vider complétement les poumons ou laisser encore de l'air?
Je vais voir pour bosser la coulée j ai chercher cet article sans sucés :siffle:
Pour la chute j ai remis sa cette après midi un coup d inattention et hop par terre :unhappy: A chaque fois que je passe une barre kilométrique j ai des ennuis :evil:
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » ven. 25 oct. 2013 23:38

On devient vite accro !

Pour ta question sur la respiration, je me suis posée la même. Tu peux lire ici des réponses intéressantes à ce sujet notamment : technique-f7/topic6559.html
Poinpoin junior

Message par Poinpoin junior » mer. 30 oct. 2013 19:22

Bonsoir à tous
Ce soir deuxième séance, ou 1000m tout rond. En "échauffement" j ai essayer de faire l'éducatif de la planche pour caler la respiration....ben niveau de la poussée avec les jambes c est nul nul nul :-- :-- j ai le temps de faire deux voire trois mouvement avant de remonter la téte. D'ailleurs lorsque je remonte la tête j ai de l eau qui monte dans le nez...lorsque que je met la tête sous l'eau aucun soucis, en poussant avec les jambes idem mais lorsque je remonte je bois par le nez :unhappy:. Y aurai t'il une solution ou cela rentre "par la force"?. Sinon les 900 mètres de brasse ben je bosse plus avec les bras qu'avec les jambes....avec sur la fin une crampe au pied :-| . Dur l'apprentissage mais on va y arriver :ouah .
En tout cas ce soir une 20 aine de nageur dans le grand bassin vraiment tranquille :+
Bref les pros de la brasse...A VOUS LES STUDIOS ;--) ;--)
mapi
Supporter
Supporter

Message par mapi » mer. 30 oct. 2013 20:47

Je reconnais certains de mes soucis ;--)
Pour les crampes, cela m'arrivait systématiquement: je maintenais les pieds tout le temps "en pointe". Je me suis forcée à les mettre en "porte manteaux" lors de la poussée. Cela plus l'habitude je pense : je n'ai plus jamais (ou quasiment de crampes)

Pour l'eau qui remonte par le nez, la seule solution que j'ai trouvé : le pince-nez. Moi l'eau rentre quand je suis sous l'eau, quand je remonte la tête...bref, tout le temps. Donc pince nez et le tour est joué

Bonne continuation
Poinpoin junior

Message par Poinpoin junior » mer. 30 oct. 2013 20:58

En porte manteau tu veut dire à 90 degrés avec la jambe?
Justement je voudrais éviter le pince nez j ai peur que sa me soit préjudiciable pour le vélo ( la finalité de mes séances quand même :mrgreen: ) et puis beaucoup d aprés ce que j ai vu par ici n'utilise pas le pince nez...
mapi
Supporter
Supporter

Message par mapi » mer. 30 oct. 2013 21:33

Oui c'est cela pour le porte manteau :))
Bon il y aura de meilleurs techniciens que moi pour t'expliquer.

Pour le pince nez et le vélo, là par contre, je n'ai aucune idée .
Xikh
Supporter
Supporter
Niveau : Triton

Message par Xikh » mer. 30 oct. 2013 22:35

Les crampes : tu es peut-être un peu crispé en nageant? Vas-y plus mollo, détends bien les muscles inutiles, et laisse toi glisser. Ou bien tu ne bois pas assez?
Pour l'eau dans le nez : tu expires par la bouche et par le nez sous l'eau? Je ne vois pas comment tu peux récupérer de l'eau dans le nez en sortant la tête de l'eau...
Après j'ai observé qu'il y a un effet d'habitude : au début je me rinçais tout le temps le nez (aïe les sinus) en coulée en dos, et puis après 3-4 séances, fini! Concentre toi sur ta respiration pendant quelques séances et tu devrais trouver toi même la solution.
Enfin j'espère ;--)

PS : pour le coup d'expirer par le nez, tu as essayé, immobile au fond de la piscine, de le faire tranquillement?
PPS : bon, après 900m d'affilée de brasse, oui ca peut te crever les jambes un brin, c'est peut-être pas étonnant... faudrait alterner avec d'autres nages, qui sollicitent moins les jambes.
Poinpoin junior

Re: Apprentissage de la respiration en battements

Message par Poinpoin junior » jeu. 31 oct. 2013 09:02

Pour ce qui est de la crispation peu être aussi le manque d'habitude? Je verrais pour prendre une bouteille le prochain coup
pour l'expiration je ne le fait que par la bouche. Pour l'eau qui rentre par le nez il y a aussi (je ne sais pas si sa peut jouer) Je relève la tête au lieu de la garder parallèle au sol.
J ai pas mal réfléchi cette nuit je pense savoir pourquoi je n'avance pas avec les jambes: j'ai (il me semble) les pieds parallèle au sol alors qu il les faudrait perpendiculaire d’après les vidéos du site. Bref je vais voir pour retourner à la piscine Samedi :ouah manque plus que la course à pied et je me lance dans le triathlon mdr mdr mdr

-- Ajout le Ven 1 Nov 2013 12:59 --

Un petit coucou pour dire que hier je me suis fait 80 kilomètres en vélo (rien d'exceptionnel :siffle: ) et j ai remarqué que je galérait beaucoup min niveau respiration lorsque que je roule un peu fort bienfait de la natation surement ??? :D
Demain je retourne à la piscine pour bosser la brasse,est ce que le fait de ne pas relever la tête lors de la respiration empêche l'eau d'aller où il ne faut pas?
Bon appétit à tous :hello:
Répondre