voilà maintenant un an que j'ai débuté le crawl.
J'ai et continue de prendre des cours avec un MNS (2 fois par semaine) + du perfectionnement le dimanche.
Alors, bien évidemment et heureusement, je maîtrise mieux cette nage au fil du temps mais je n'arrive pas à me décontracter, à prendre du plaisir, à développer mon endurance ... bref à sentir cette nage que je subis toujours un peu.
Du coup, outre les aspects techniques à travailler encore et encore, j'ai peur de faire un petit blocage psychologique d'autant qu'en brasse, je me sens très à l'aise par exemple.
Pensez vous que cela puisse être le cas?
Certains d'entre vous ressentent-ils ou ont-ils vécu cela?
NB : Je pratique d'autres sports à côté (athlétisme, renforcement musculaire).
De plus, en crawl, j'ai l'impression de nager "en force" et pense avoir découvert une partie de l'explication de ce phénomène.
Notre professeur nous a fait faire un test intéressant hier.
C'est un test de flottabilité (ou test du bouchon).
Nous sommes dans le grand bain, au bord du bassin, dans l'eau, devons retenir notre respiration, rester droit, vertical et immobile et lâcher le bord pour nous laisser "tomber" dans l'eau.
Pour tous les autres nageurs, tout ou partie de la tête sortait de l'eau en flottant et j'étais le seul à être tombé au fond du bassin.
Conclusion: ma flottabilité est très faible, peut être parce que je suis un peu dense, et je rame (sans mauvais jeu de mot

Du coup, en mettant de coté la technique, ce phénomène tend à m'attirer vers le fond du bassin, ce qui accroît la difficulté d'une bonne glisse.
Apparemment, le moyen d'atténuer cela sont beaucoup d'étirements et de s'étirer au maximum lors de la nage pour accentuer l'amplitude.
Je souhaitais faire part de ce petit témoignage et recueillir vos impressions.
Merci.