Test de flottabilité et approche psychologique

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
aquarius23

Test de flottabilité et approche psychologique

Message par aquarius23 » lun. 2 déc. 2013 07:54

Bonjour à toutes et tous,

voilà maintenant un an que j'ai débuté le crawl.

J'ai et continue de prendre des cours avec un MNS (2 fois par semaine) + du perfectionnement le dimanche.
Alors, bien évidemment et heureusement, je maîtrise mieux cette nage au fil du temps mais je n'arrive pas à me décontracter, à prendre du plaisir, à développer mon endurance ... bref à sentir cette nage que je subis toujours un peu.

Du coup, outre les aspects techniques à travailler encore et encore, j'ai peur de faire un petit blocage psychologique d'autant qu'en brasse, je me sens très à l'aise par exemple.
Pensez vous que cela puisse être le cas?
Certains d'entre vous ressentent-ils ou ont-ils vécu cela?

NB : Je pratique d'autres sports à côté (athlétisme, renforcement musculaire).

De plus, en crawl, j'ai l'impression de nager "en force" et pense avoir découvert une partie de l'explication de ce phénomène.

Notre professeur nous a fait faire un test intéressant hier.
C'est un test de flottabilité (ou test du bouchon).
Nous sommes dans le grand bain, au bord du bassin, dans l'eau, devons retenir notre respiration, rester droit, vertical et immobile et lâcher le bord pour nous laisser "tomber" dans l'eau.

Pour tous les autres nageurs, tout ou partie de la tête sortait de l'eau en flottant et j'étais le seul à être tombé au fond du bassin.

Conclusion: ma flottabilité est très faible, peut être parce que je suis un peu dense, et je rame (sans mauvais jeu de mot :D ) un peu plus que les autres pour rester à la surface de l'eau lors de la nage.

Du coup, en mettant de coté la technique, ce phénomène tend à m'attirer vers le fond du bassin, ce qui accroît la difficulté d'une bonne glisse.
Apparemment, le moyen d'atténuer cela sont beaucoup d'étirements et de s'étirer au maximum lors de la nage pour accentuer l'amplitude.

Je souhaitais faire part de ce petit témoignage et recueillir vos impressions.

Merci.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise cool

Re: Test de flotabilité et approche psychologique

Message par Ogusta Val » lun. 2 déc. 2013 10:41

Bienvenue Aquarius23 :hello:
aquarius23 a écrit :Je pratique d'autres sports à côté (athlétisme, renforcement musculaire).
Ta réponse est là me semble-t-il ? Tu dois être assez musclé(e?) des cuisses et du bas en général, ce qui fait que tu pèses davantage (en poids et pas en kg) et donc tu flottes moins, c'est plus difficile d'atteindre l'horizontalité, la flottabilité maximum. C'est loin d'être désespéré qd on voit les tri-athlètes :))
aquarius23 a écrit :voilà maintenant un an que j'ai débuté le crawl.
C'est pas si loin que ça en réalité. Moi ça fait 13 ans et qd je nage au club j'ai l'impression de ne pas savoir nager le crawl.
La brasse et le crawl sont, (c'est juste mon avis) 2 nages très différentes et être "bon" ds la première ne signifie pas forcément qu'on est performant ds la 2nde. En général, (pareil c'est juste mon avis) les gens sont plus rapides et plus à l'aise en crawl. Ca parait étonnant mais dès qu'on atteint un niveau de nageur moyen, amateur disons, et qu'on pousse un peu la technique le crawl est plus simple, plus rapide etc ...
C'est pas vrai pour tout le monde. Par exp, je suis bien plus rapide et plus technique en brasse voir en pap qu'en crawl et en dos. Les entraineurs me l'ont confirmé. Pr qqls personnes, c'est ainsi...

Peut-être fais-tu partie des "meilleurs en brasse". Vois où tu te situes ?
Donne-toi un peu de temps aussi, parce que tu vas progresser encore et te faire plaisir en crawl. Je me fais plaisir en crawl. Je ne suis pas douée mais c'est agréable à nager et je tiens très longtemps à vitesse tortissimo.

Pr flotter mieux, essaie le pull buoy c'est top niveau confort de nage en crawl ;--)
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Xikh
Supporter
Supporter
Niveau : Triton

Message par Xikh » lun. 2 déc. 2013 13:53

et voui, le muscle, c'est plus dense que le gras... Prends du gras (bien placé) et tu flotteras mieux ;--)
Ceci dit, un PB peut effectivement faire l'affaire. En tout cas tu auras besoin de plus de gainage que quelqu'un dont les jambes et les fesses flottent naturellement. Mais ça se travaille! :+
PS : et être meilleur en brasse qu'en crawl n'est pas un crime! c'est aussi mon cas... :hello:
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » lun. 2 déc. 2013 14:44

A mon sens la densité osseuse joue pas mal également... Regarde ton tour de poignet avec tes collègues.
On n'est pas tous égaux devant la génétique! :siffle:
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 2 déc. 2013 15:33

Tu es probablement dans un cercle vicieux que l'on retrouve beaucoup chez les débutants en crawl. Tu ne te positionnes pas bien dans l'eau, du coup tu es obligé de faire beaucoup plus d'effort pour te maintenir à la surface et pour respirer, tu te raidis, cela a un effet négatif sur ta position, etc.

Je ne crois pas à l'importance du test de flottabilité. Quelqu'un qui a une mauvaise position en crawl n'a pas forcément un mauvais test de flottabilité, par contre, on retrouve toujours au moins deux des éléments suivants :
- la nuque est raide, le regard porte vers l'avant alors qu'il devrait être dirigé à la verticale
- lorsque la main entre dans l'eau, elle reste plus haut que le menton alors qu'elle devrait tout de suite venir plus bas que la tête
- le nageur est peu souple, il a notamment une raideur au niveau de la chaîne musculaire postérieure.
- la respiration n'est pas adaptée (prise d'air trop longue, sortie de la tête trop prononcée, sortie de la tête en tirant le menton plutôt qu'en profitant du roulis du corps)
- le nageur n'est pas relâché.

Je conseille toujours de commencer avec un tuba ce qui facilite énormément le relâchement et permet de mieux ressentir la position du corps. Il faut faire attention à bien regarder vers le fond et à allonger le bras un peu vers le bas au début de chaque mouvement.

Dans un deuxième temps, il faut apprendre à respirer en profitant du passage du corps sur le côté à chaque mouvement de bras. Tu trouveras quelques exercices sur ce thème dans la partie technique.
N_E_M_O
Supporter
Supporter

Message par N_E_M_O » lun. 2 déc. 2013 19:14

aquarius23 a écrit : Du coup, outre les aspects techniques à travailler encore et encore, j'ai peur de faire un petit blocage psychologique d'autant qu'en brasse, je me sens très à l'aise par exemple.
Pensez vous que cela puisse être le cas?
Certains d'entre vous ressentent-ils ou ont-ils vécu cela?
Tu peux nager longtemps en crawl ? qu'est ce qui fait que tu ne te sens pas à l'aise ?

Je pense qu'il faut aussi accepter qu'on ne progresse pas du jour au lendemain, même avec la meilleure volonté du monde. Il n'y aura pas forcément de déclic ou une idée qui fait que tout d'un coup, ça devient simple. C'est sans doute à force de pratique et de corrections régulières qu'on y arrivera. La natation, c'est un sport technique... en comparaison, on ne peut pas atteindre un niveau correct en ski ou en judo avec juste un an de pratique. A ce stade, on est encore débutant.

En tous cas, si ça peut te rassurer, je suis un peu comme toi, je nage le crawl depuis un an mais toujours pas complètement à l'aise comme en brasse.
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Re: Test de flottabilité et approche psychologique

Message par aquarelle » lun. 2 déc. 2013 23:14

Bonjour,

Les messages précédents sont plein de choses intéressantes (qui me servent bien aussi car j'apprends également le crawl).
Sur le plan technique, beaucoup de choses ont été déjà dites.

De mon côté, je me demandais ce que tu appelles "perfectionnement" ? Est-ce que dans ces séances que tu cites, il y en a où tu nages seul, en faisant à ton rythme des longueurs juste en essayant de sentir comment tu nages sans chercher à le modifier forcément ?
Si oui, dans ce cadre là, est-ce que tu as les mêmes sensations, en particulier la difficulté à te décontracter ?

Je me disais que la situation d'apprentissage ou de groupe peut favoriser une certaine pression "inconsciente" sur le moment, et on tend à aller dans la force plutôt que dans la souplesse, et à être en difficulté pour la respiration (et tout le reste).

Je pense à cela car je suis étonnée que tu ne ressentes pas de plaisir. La maîtrise technique transforme et maximise les sensations et le plaisir, certes, mais une nage même approximative et peu efficace peut être "agréable" si on la fait tranquillement. Même des éducatifs peuvent l'être.

Ça fait quelques mois que j'apprends le crawl, et plus je fais de petits progrès plus je mesure l'immensité de ceux qui restent à faire. Et j'en viens à me dire que je vais y passer le reste de ma vie (mais ça me va :)) ) alors certes, je pars de loin, mais je suis sûre qu'après un an tu as encore de quoi te surprendre agréablement.

Bon courage ! ( et n'hésite pas à nous raconter en poursuivant également ici par exemple: technique-f7/topic5344-20.html , que je lirai mieux une prochaine fois à tête reposée)
nicolas34
Supporter
Supporter

Message par nicolas34 » mar. 3 déc. 2013 18:51

Bonsoir,
Tu abordes un sujet très intéressant. Mieux compris il peut permettre à beaucoup de nageurs de progresser et pourtant on l'évoque peu.
J'ai eu enfant sans aller jusqu'à la phobie de très mauvaises sensation liées à la natation, que j'ai longtemps évitée.
A l'heure actuelle aller nager est un plaisir, ce qui compte tenu de ce qui précède n'est pas rien. Mon objectif depuis deux ans est de nager le crawl en y trouvant du plaisir, pas vite mais longtemps. En effet je maîtrise bien la brasse mais je dois ménager mes genoux; je fais aussi du cyclisme sur route et de la course à pied.
Enfin moi aussi je n'ai pas une très bonne flottabilité (muscle +os pas bon pour flotter !).
J'ouvre la discussion avec toi et tous ceux que cela intéresse mais voilà mon expérience sur le sujet :
La position du crawl tête dans l'eau la plus-part du temps peut générer du stress (crainte d'étouffer par exemple) surtout quand on ne maîtrise pas très bien le placement de la respiration et la coordination est alors moins bonne. Une solution est de se forcer à nager très lentement, du moins au début, et aussi à travailler tranquille en dehors du groupe s'il le faut.
Je suis 100% d'accord avec Matthieu sur l'utilité du tuba, j'ajoute simplement qu'il faut être patient et prendre le temps d'apprendre à l'utiliser. La fiche du site consacrée à ce sujet et les différents posts sont vraiment précieux.
Bon j'espère vraiment continuer les échanges sur le sujet, il le mérite !
En attendant bonnes nages à toi ! NIcolas
aquarius23

Message par aquarius23 » mer. 4 déc. 2013 14:07

Merci pour vos réponses et témoignages.

Tout ce que vous dites, je le retrouve à chaque séance de natation.

D'ailleurs, pas plus tard que lors de ma leçon de ce matin, ma MNS m'a confirmé que mon principal souci technique venait des jambes (on retrouve cette notion de densité et d'attraction vers le fond du bas du corps en partie due à la course à pied). Elle entraîne beaucoup de triathlètes qui, à moindre mesure, rencontrent également ce genre de problème.
Peut être mon ossature influe t-elle également sur ma pratique.

Parce que mon crawl avec palmes est différent que sans m'a t-elle indiqué.
Meilleure horizontalité, aisance technique ... et là encore je rejoins ce qui a été dit, notamment sur le cercle vicieux qui résume à mon sens très bien les choses.

Avec matériel (palmes et PB), je ressens les choses différemment, je me concentre bien sur ma technique de bras, allonge d'avantage le mouvement, gagne en amplitude et gère mieux ma respiration (merci d'ailleurs pour les conseils techniques en la matière). Le cercle vicieux devient un cercle vertueux.

Au contraire en NC sans matériel, j'ai l'impression d'être "enclumé" des jambes.
Même si ma glisse s'améliore, je sens le bas du corps légèrement plonger vers le fond. Du coup, cercle vicieux oblige, je force , perds le fil de ma respiration, possède un mauvais positionnement de tête lors de l'inspiration, plonge un peu plus, etc....

Tout est lié.

Maintenant, je dois, quoiqu'il en soit, mieux expirer sous l'eau car parfois je bloque mon expiration (une sorte d’appréhension) et tout débloque :? )

Pour répondre à une question posée, c'est peut-être pour ça que je ne suis pas endurant.

Malgré tout, je reste trop tendu (ma monitrice m'a confirmé que mon cou et mes épaules étaient contractés à outrance lors de la nage).
Encore une fois, contractés parce qu'étant peu à l'aise et cela engendrant pas mal de déchets techniques.

Mes cours de perfectionnement du dimanche me mettent par conséquent, peut être et comme cela a été sous entendu, une certaine pression étant le moins efficace des élèves en crawl.
Je force sans doute ma nage pour être inconsciemment au niveau et la fatigue me submerge subitement.
Dans cet esprit là, je m'impatiente forcément et trouve que je ne progresse pas (assez) vite.
Alors qu'il faudrait du temps au temps et accepter que l'apprentissage puisse être long, si ce n'est perpétuel :D

Je sais que je dois me relâcher, comme dans beaucoup de domaines, le calme et la confiance en soi peuvent créer un gros déclic même si, comme vous l'avez dit, il n'en n'existe peut être pas et la progression se construit en continu avec de l'assiduité et ... du plaisir (on revient sur l'aspect psychologique).

Nous voyons donc que cela représente un domaine très vaste, technique et psychologique ainsi que le témoignent, de toute manière, le nombre d'interventions sur le forum.

En espérant y apporter ma modeste contribution.

Bien cordialement.
nicolas34
Supporter
Supporter

Message par nicolas34 » jeu. 5 déc. 2013 11:12

Bonjour Aquarius23,
Je poursuis l'échange sur l'aspect psychologique. A mon avis le stress gêne notre progression de la façon suivante : nager c'est beaucoup une affaire de sensations. Or là, il s'agit d'apprendre le crawl donc de s'approprier une technique. Au sens propre le stress rend moins sensible moins réceptif aux sensations qui me semblent essentielles pour acquérir la technique, se l'approprier.
Compte tenu de ce qui précède il faut favoriser le fait d'apprendre sans générer de stress : se donner le temps tu apprends à nager le crawl te comparer aux autres à ce stade n'a pas de sens chacun possède son propre rythme , retravailler tranquillement en solo ce que vous faites avec le MN en groupe. Autre chose qui peut t'aider on apprend en faisant les choses lentement, c'est seulement ensuite que l'on peut les faire vite.
J'espère t'avoir un peu aidé, en tout cas bonnes nages !
Cordialement. Nicolas.
Répondre