Débuter - séances 3 et 4 (s'allonger)

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Prodigy

Débuter - séances 3 et 4 (s'allonger)

Message par Prodigy » lun. 28 sept. 2009 11:24

Bonjour tout le monde,
J'ai envie de me mettre à la natation depuis quelque temps ; le problème est que je ne sais quasiment pas nager. :oops:
Du coup, j'ai décidé de tout reprendre depuis le début.
J'ai donc cherché sur Internet et suis tombé sur ce site. C'est donc la première fois que je post dans ce forum.
Suite aux conseils du site, je suis allé à la piscine municipal hier matin et ais tenté de faire les exercices pour débutant (Etape 2, séances 3 et 4).
Tout d'abord, je n'ai pas pu faire les exercices avec les frites car j'en ais pas et pensant que la piscine m'en prêterait, j'y suis allé "les mains dans les poches"... Déjà, les maitres nageurs ont refusé de me prêter des frites prétextant qu'elles sont aux associations. Ils m'ont donc prêté une ceinture.
Résultat, avec la ceinture, j'arrive à réaliser les exercices qui consistent à s'allonger sur le ventre et dos.
Par contre, en fin de séance (j'y suis quand même resté presque 2 heures), je pensais que j'arriverais à flotter sans matériel... eh bien non !!! :cry:
En fait, mon torse tient bien à la surface mais mes jambes m'entrainent vers le fond. J'ai eu beau faire le dos droit, monter les fesses à m'en faire mal au dos), rien n'y fait !
J'aimerais comprendre, d'autant plus qu'en fin de séance, j'ai quelques coulées et là, je tient bien à la surface. Puis, lorsque je n'ai plus d'élan, je devient statique et là, au bout de 1 ou 2 secondes, mes jambes m'entrainent à nouveau vers le fond. Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi et comment faire, je suis preneur.
Je sais que ce n'est que la première séance et je suis quelqu'un de peu patient mais quand même. Enfin, tout n'est pas non plus sombre, en effet, sans matériel, j'arrive à tenir à la surface de l'eau 1 ou 2 secondes, que ce soit sur le dos ou sur le ventre (bien que sur le dos, j'éprouve beaucoup plus de difficultés).
Je ne veut pas tomber dans le piège de me décourager (pas si vite) mais j'aimerais vraiment y arriver.
Pour finir, je suis allé m'acheter des frites à Décath hier après-midi comme ça, au moins la prochaine fois que j'y irais, j'aurais tout le matériel qui va bien. :)
Merci par avance à toute personne pouvant me conseiller.
zoetrucs

Re: Débuter - séances 3 et 4 (s'allonger)

Message par zoetrucs » lun. 28 sept. 2009 12:24

Hé bé felicitations ! arriver à faire d'emblée tout seul avec les conseils sur le site, des trucs pour lesquels je galère depuis ....faudrait peut être passer aux leçons de natation,pour ne pas prendre de mauvaises habitudes(dixit mon mns) et attitudes qui font mal au dos (dixit mon dos) le but etant d'être bien dans l'eau,prendre le temps de se laisser porter par l'eau et non de se bagarrer avec...entre nous nager sans apprendre ,y a que les poissons qui y arrivent....et encore on n'en sait rien.ça va marcher,mais faut prendre un peu de temps...
nicky
Supporter
Supporter

Message par nicky » lun. 28 sept. 2009 16:52

bienvenue et felicitations mais je partage l'avis de zoé!
En effet moi même je prends des leçons auprès d'un mns et rien de tel qu'un professionnel qui t'apprends la technique et la bonne, de bonne habitudes etc..
c'est vrai que moi aussi j'aime aller sur le site et bien visionner les techniques de brasse,coulée, dos etc..et ça me met ça dans mon petit crveau pour essayer de parfaire mes mouvements!
Mais rien de tel qu'un professionnel et je ne regrette pas de payer des leçons car pour moi c'est un bon investissement et seule je n'y arriverais pas!
ce qui ne m'empêche pas d'aller avec ma copine 2 ou 3x par semaine passer 1 h à la pisicine pour "reviser" ce que le mns nous enseigne :hello:
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » lun. 28 sept. 2009 20:15

Super et courageux ta façon d'apprendre :ouah pour les frites , j'ai eu le meme problème que toi ! Il y en avait un plein chariot mais attention pas touche ! meme en demandant gentiment :ange: par contre cet été deux petites piscine les pretaient sans problème . ??? t'as eu de la chance pour la ceinture . en tous les cas je te souhaite un bon apprentissage et beaucoup de joie future dans l'eau avec tes enfants .
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
flipper
Supporter
Supporter

Message par flipper » lun. 28 sept. 2009 20:57

Waouh ! effectivement c'est courageux de ta part. Personnellement j'aurais été incapable de commencer par là mais pourquoi pas, chacun à son propore parcours. Toutefois, rien de tel qu'un professionnel pour acquérir la bonne technique. J'utiliserais plutôt le site en complément des cours mais pas pour acquérir les bonnes bases. Maintenant chacun son choix et ses possibilités.

Continus à nous donner des nouvelles :))
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 28 sept. 2009 21:55

Comme je te l'avais déjà un peu dit par mp ta question sur l'équilibre est assez pointue et nécessiterait un article entier (ce qui sera probablement le cas le mois prochain). Je suis sûr que tu ne t'en doutais pas en la posant! :-d

Pour ceux qui vont avoir le courage de me suivre, je vais essayer de ne pas trop compliquer la chose. Dans l'eau, quand tu es immobile, deux forces s'appliquent à ton corps.
- la poussée d'Archimède dirigée vers le haut donc qui te permet de flotter
- une force dirigée vers le bas que l'on peut appeler gravité

La poussée d'Archimède dépend du volume de ton corps tandis que la gravité dépend, bien sûr, de ton poids. Problème : le volume et le poids ne sont pas répartis de la même façon. Par exemple, les jambes ont un poids important mais un volume faible. A l'inverse, la cage thoracique a un volume important mais un poids comparativement faible (elle est remplie d'air!).

Du coup, le corps va se redresser pour trouver la seule position où il est en équilibre c'est à dire la position verticale comme dans ce schéma extrait du livre les fondamentaux de la natation

Image

Échappent à cette règle, ceux qui ont une répartition du poids un peu différente avec des jambes assez légères. On retrouve souvent dans cette catégorie les enfants et les personnes assez âgée qui manquent de densité osseuse. Alors qu'à l'inverse, ceux qui ont pratiqué un sport exigeant au niveau des jambes se redressent souvent à vitesse grand V!

En conclusion, généralement on peut faire la "planche" au moins 5 secondes mais il faudrait plutôt se baser sur des critères subjectifs comme le relâchement. Quelqu'un qui n'arrive à tenir que quelques secondes mais qui est bien relâché pourrait sans problème passer à la suite. Le fait que tu réussisses à faire des coulées ventrales montre qu'a priori c'est le cas.
Prodigy

Message par Prodigy » mar. 29 sept. 2009 09:50

Salut tout le monde,

Tout d'abord merci pour les divers mots d'encouragement et les critiques (constructives :D ).
Ensuite, merci Matthieu pour ce petit cour qui est très instructif. Pour information, je suis allé à la piscine avec ma petite amie (qui a quand même nagé dans les masters quelques années). Elle m'a dit quasiment la même chose. En fait, elle me dit souvent que je suis trop sec! En fait, plus jeune j'ai fait pas mal de sports : vélo, sports de combats, etc. Ma chérie me dit donc qu'à priori, si je suis son raisonnement (et le tien Matthieu), je suis trop lourd par rapport au volume d'eau que je déplace une fois immergé.
Alors que faire ? Comme je le dis à mon amoureuse, il faut que je mange comme un fou pour faire du gras/prendre du volume ??? :o
En tous cas, le fait que tu me dises que lorsque je fais une coulée je tiens "ma ligne de flotaison" me confirme ce que je pensais et donc que je suis pas si null que ça... :P
Enfin et pour finir ce post, vous marquez souvent le mot : MNS. Qu'est ce que c'est ? Un maître nageur ?
Sauf avis contraire ou correction, je parts donc du principe que j'ai acquis les bases de la séance 2 (ce qui ne m'empêchera pas de continuer à les faire ne serais-ce que pour me perfectionner) et attaquerais la séance 3 dès que possible.
A +
nicky
Supporter
Supporter

Message par nicky » mar. 29 sept. 2009 11:23

coucou
mns = maitre nageu sauveteur car qui dit maitre nageur dit aussi sauvetage ,logique
tu sais moi aussi les premières leçons j'ai eu beaucoup de mal à m'allonger, et pour moi c'était la peur :pleure:
depuis que j'ai acquis cette maitrise deflottaison et que j'arrive bien à flotter tout va mieux, sauf ma peur pour la profondeur et ma mns m'a prévenu demain en leçon nous ne travaillerons qu'au 2m50 :roll:
bon elle a certainement raison mais bon!!! :ouah
:hello:
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mar. 29 sept. 2009 11:29

Eh ben c'est tout à fait ça! Sports de combat, vélo... tout ce qu'il faut pour avoir les jambes qui partent bien vers le fond ;--) ;--)
Pas d'inquiétude ce n'est pas pour autant que tu ne pourras pas nager correctement.

D'après ce que tu dis, je te conseille de vraiment te concentrer sur les coulées, c'est un exercice important puis ensuite tu pourras apprendre les techniques de nage.

Je pense que tu es bien parti en tout cas. :+
Répondre