Pourquoi je n'arrive pas à me remettre droite ?????

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Pourquoi je n'arrive pas à me remettre droite ?????

Message par Matthieu » mar. 28 juin 2011 11:51

Ne ressasse pas trop cette expérience. Ce sont des choses qui arrivent et, voyons le côté positif, tu t'en es sortie par toi-même.

Le redressement est quelque chose de fondamental à apprendre. Pour le redressement à partir de la position ventrale, il faut replier les jambes et tirer la tête en arrière (voir le dernier exercice de cette page : http://www.natationpourtous.com/debuter ... nger-1.php ).

L'idéal serait de pouvoir aller à la piscine avec quelqu'un pour essayer tranquillement. Dans ce cas, fais d'abord avec du matériel pour te sécuriser (2 frites sous les bras, c'est parfait).
lili16

Message par lili16 » mar. 28 juin 2011 15:08

La page que tu m'indiques montre avec du matériel mais y en a t il une sans matériel pour bien que je visualise ?
moza

Message par moza » mar. 28 juin 2011 16:21

C'est la séance juste après : http://www.natationpourtous.com/debuter ... nger-2.php pour la version sans matériel :+ Pas à pas, petit à petit, ça va venir, pas d'inquiètude lili16 :+

Pour remonter, le début du mouvement de coulée de brasse (ventrale) où on ramène ses bras sous soi permet de remonter la tête, et donc de la sortir de l'eau tout en redressant le corps. C'est la coulée en ramenant les bras vers soi qui permet de me redresser plus à la verticale quand je veux respirer en brasse. Il semble que ce soit le mouvement que tu recherches (d'après moi).
Dans la vidéo sur cette page là : http://www.natationpourtous.com/techniq ... asse-3.php on voit bien le mouvement de brasse pour ramener les mains. Tu n'es pas obligée de faire aussi fort, mais le but est de pousser l'eau du haut vers le bas, en ramenant les bras vers toi. J'espère que cela pourra t'aider.
lili16

Message par lili16 » mar. 28 juin 2011 17:39

moza a écrit :C'est la séance juste après : http://www.natationpourtous.com/debuter ... nger-2.php pour la version sans matériel
je ne les vois pas se redresser :triste: c'est le principe de flottaison sans matériel qui est expliqué.........
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mar. 28 juin 2011 20:38

Il n'y a pas de vidéos sans matériel pour l'instant mais le principe est exactement le même
Il est aussi possible d'utiliser par exemple des bouchons (de ceinture) en intermédiaire entre l'exercice avec frites et l'exercice sans matériel.

C'est vraiment un exercice sur lequel il faut passer du temps et être patient. Tout va souvent beaucoup plus vite ensuite car on se sent beaucoup plus en sécurité.

(Petite point de détail : évitez d'utiliser le bouton "citer" si vous citez l'intégralité du message juste avant. Dans ce cas, utilisez plutôt le bouton "répondre")
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » mer. 29 juin 2011 16:48

Alors lili16 où en es-tu maintenant ? Je te rassure, tu vas y arriver, tu en es capable de réussir avec les yeux fermés mais c'est sûr il faut travailler avec quelqu'un à qui tu as une entière confiance. :ange:

Tiens nous au courant :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
lili16

Message par lili16 » jeu. 30 juin 2011 21:30

Mon cours est samedi, je sais maintenant pourquoi je bloque dans ma progression par exemple nager avec 2 bouchons ou du moins faire les mouvements de brasse avec les jambes parce que je sais insconciemment que je ne saurai pas me redresser...
Mais il y a une grande différence entre se redresser avec du matériel et sans matériel, ca n'a rien à voir, l'équilibre est différent, avec le matériel on appuie sur les planches ou les frites, tout notre poids est sur elles et les jambes viennent en second que sans matériel on n'a plus ce soutien pour nous appuyer et nous relever.....

je vais reprendre toutes vos réponses, ainsique les autres posts sur ce même sujet, essayer de mimer vos gestes , je vous poserai des questions si je ne comprends pas trop, et je vous tiendrai au courant pour samedi

Merci pour votre soutien parceque là je suis un peu démotivée alors que nager reste toujours LE rêve de ma vie !!! :oops: :oops:
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » jeu. 30 juin 2011 23:55

Ne t'inquiète pas, je suis sûr que tu vas y arriver en y prenant le temps et de persèvérence, on obtient toujours ce qu'on veut. :+

N'hésites pas à nous poser des questions, on est là pour aider.

Tiens nous au courant et à bientôt pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
nicky
Supporter
Supporter

Message par nicky » ven. 1 juil. 2011 09:56

coucou
Je te sens un peu désespérée :pleure:
J'ai connu les mêmes difficultés! relis mes posts du début juin septembre 2009(partie débutant du forum) ainsi que ceux de babeth et mome, nous posions beaucoup de questions techniques qui nous ont bien aidées avec les réponses des "experts" :siffle:
D'après ce que tu dis tu n'as pas encore trouver tes appuis et ça c'est important comme trouver son équilibre!
moi personnellement je n'ai jamais trop utilisé de matériel juste les 3 ou 4 premières leçons!
et quand tu auras trouvé ces fameux appuis tu verras que les frites, bouchons et autres pfffff plus besoin!
Ce sont tes mains qui te servent d'appui,des mouvements lents et tu appuies sur l'eau!
c'est pas facile d'expliquer par écrit mais une fois la technique acquise tu verras que pour se relever c'est facile :+
rien que le fait de regrouper ses jambes sous le ventre, tu relèves la tête et hop tu bascules et là tu "aapuies" sur l'eau avec tes mains (mais tu n'appuies pas pour t'enfoncer) mais pour te relever!
j'espère que tu comprens car pas facile d'expliquer
courage et relis nos anciens posts et tu t'en imprègnes!!!
lili16

Message par lili16 » ven. 1 juil. 2011 13:00

oui mais nicky comme je suis complètement immergée à l'horizontal, la tete bien sous l'eau, je flotte mais bien immergée qu'est ce que je fais en 1er là ? les bras ou les jambes ou les 2 ? :? :? :?
Répondre