nageur un peu spécial

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
mimouna

nageur un peu spécial

Message par mimouna » dim. 15 nov. 2009 02:18

Salut les nageurs,
Je nage depuis mon enfance et j'adore ça.
J'ai 57 ans,la chance d'avoir une piscine en pleine air de 15 mètres de longueur chauffée à 27° toute l'année,et j'habite Marrakech.
J'ai fait un pb cardiaque en 2000 et mon traitement bétabloqueur maintient ma fréquence cardiaque à 55/60 au repos et me permet une fréquence d'entrainement entre 85 et 105 battements/minute.
J'ai décidé de me mettre sérieusement à nager avec 4 à 5 entrainements/semaine de 45 à 90 minutes chacun.
Je ne nage pas le papillon (trop hard),et des lombalgies fréquentes m'orientent sur la nage sur le dos en principal.
C'est assez fastidieux ces 15 mètres de longueur mais vite compensé par l'avantage de nager à domicile.
Dans ces conditions un peu spéciales qui pourrait me donner de précieux conseils sur la bonne manière de réaliser cet objectif dans un 1er temps et peut être même de le dépasser plus tard.
J'ai aussi la possibilité de fractionner chaque entrainement et de le faire en bi-quotidien.
Si un pro pouvait me donner les grandes lignes et définir les bases de mon entrainement ce serait idéal.
UN GRAND MERCI D'AVANCE
Mimouna
Biloute
Supporter
Supporter

Re: nageur un peu spécial

Message par Biloute » dim. 15 nov. 2009 07:09

Les carnets d'entrainements peuvent t'aider et je pense qu'ils servent à ça, choisis tes séances en fonction du temps et de ton niveau et le tour est joué...

Biloute
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » dim. 15 nov. 2009 10:03

Bienvenue sur le forum :))

Ton objectif est de tenir des entraînements longs c'est ça?
mimouna

Message par mimouna » lun. 16 nov. 2009 01:55

merci pour vos réponses.
Biloute je suis ton conseil et je m'inspire des carnets d'entrainements des autres mais les conditions de piscine et mes pbs de santé ne me permettent pas les mêmes possibilités.Donc il faut transposer et essayer de trouver le + approchant.
Matthieu:effectivement actuellement je nage environ 60 minutes à un rythme moyen en alternant les périodes de fréquence cardiaque à 80/85(75% du temps total soit 45 mn) avec celles à 90/95(25% du temps total soit 15 mn).
Dans la fréquence 80/85 je nage le 60 metres (4x15 m) en 1mn 50s en crawl (donc 1 mn 30s au 50m) et en 2 mn 15s (donc 1mn 50s au 50m) en brasse coulée.
Dans la fréquence 90/95 20s en moins aussi bien en crawl qu'en brasse sur 60m.
J'aimerais donc améliorer l'endurance et nager le + longtemps possible en augmentant progressivement les périodes de résistance.
Toutes les suggestions et conseils sont bienvenus.
Cordialement
Mimouna
Ansault
Supporter
Supporter

Message par Ansault » lun. 16 nov. 2009 13:38

Salut et bienvenue Mimouna,
Une petite idée en passant...
Pourquoi ne prends-tu pas les séances endurance n°1 proposées par le site (http://www.natationpourtous.com/seances ... ce-101.php) qui sont basées sur bassin de 25m et ne les transposes-tu pas simplement à la longueur de ta piscine.
Je m'explique par exemple dans la séance n°1, endurance n°1, l'échauffement est de:
200 (50 battements crawl en travaillant la respiration - 50 rattrapé)
200 (50 dos 2 bras + battements - 50 dos)
200 (50 jambes de brasse en travaillant la respiration - 50 brasse)

Toi au lieu de faire 200m, soit 8 longueurs de 25m, tu pourrais faire les même exercices mais en 8 longueurs de 15m, ce qui au lieu de nager 200m te ferais nager seulement 120m, donc ton échauffement serait de :
120 (30 battements crawl en travaillant la respiration - 30 rattrapé)
120 (30 dos 2 bras + battements - 30 dos)
120 (30 jambes de brasse en travaillant la respiration - 30 brasse)

Du coup tes séances seraient calquées sur de vrais entraînements sans avoir un volume trop important.
Tu pourrais tester pour voir si tu supportes bien et si ça passe...

En tout cas, ça pourrait être un moyen simple d'avoir à disposition toute une multitude de séances variées et bien construites...
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » lun. 16 nov. 2009 19:47

Bienvenue à toi , Mimouna et quelle veine une piscine chauffée à 27° toute l'année et qui plus est à Marrakech !!! Alors bons entrainements :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
mimouna

Message par mimouna » mar. 17 nov. 2009 00:52

ok Ansault je mets en pratique dés demain.
juste une petite question:comment compter toutes ces longueurs sans trés vite se mélanger les pinceaux!!
un boulier ou une personne avec de quoi écrire qui t'assiste....

Mome je sais je suis privilégié mais si d'aventure un de vous passe par Marrakech il y a le thé à la menthe et les petits gateaux marocains à la sortie du bassin!!
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » mar. 17 nov. 2009 09:05

Haaaaa Marrakech!
Je m'y marrie l'année prochaine en pleine Palmeraie dans un palais des 1001 nuits!
Rdv dans la piscine!
skip
Supporter
Supporter

Message par skip » mar. 17 nov. 2009 11:01

L'idéal serait d'allonger la piscine: j'ai déjà nagé dans une piscine de 20 mètres, c'est parfait, 15 c'est un peu petit... Sinon des séances d'endurance en nageant très doucement mais longtemps me semblent bien adaptées.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » mar. 17 nov. 2009 11:38

:yeah: Bienvenue à toi !!
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre