Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

enfant sous l'eau

Crédit photo : Andrew Eick

Natation pour tous
Livre

Nager un crawl efficace

Nouveauté : Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.

Présentation de la collection

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter


Vous êtes ici : Accueil > Débuter > Séance 4



Séance 4 : Nager longtemps

Cette séance permet de perfectionner les déplacements et les vrilles vues lors de la 3ème séance. Ces exercices font partie d'une progression en 4 séances dont les principes sont détaillés dans l'article Une méthode pour débuter.

Exercice 1 : Vriller dans tous les sens

Intérêt de l'exercice :
Cet exercice vient complexifier celui de la séance 3 et vous permettra d'avoir un meilleur équilibre dans l'eau.

Comme dans l'exercice de la séance 3, allongez-vous sur le dos puis passez sur le ventre en tournant la tête et les épaules. Vous pouvez ensuite poursuivre votre rotation en repassant sur le dos et ainsi de suite.

Il n'est pas indispensable de s'arrêter sur le dos et de reprendre de l'air. Vous pouvez enchaîner les rotations et même les faire sous l'eau. Dans ce cas, vous remettrez les pieds au sol lorsque vous souhaiterez prendre de l'air. N'hésitez pas à utiliser un pince-nez pour éviter que l'eau ne rentre par le nez au moment du passage sur le dos.

Exercice 2 : Déplacement et respiration

Intérêt de l'exercice :
Prolonger les distances parcourues en synchronisant la respiration au déplacement.

Reprenez l'un des modes de déplacements réalisés lors de la séance 3. Soufflez progressivement dans l'eau pendant que vous réalisez vos mouvements de bras et/ou de jambes. Lorsque vous ne pouvez plus expirer, sortez la tête tranquillement vers l'avant. Comme dans la vidéo, vos deux bras peuvent appuyer légèrement vers le bas pour faciliter la sortie de la tête. Prenez une courte inspiration puis poursuivez votre déplacement avec le visage dans l'eau.

Exercice 3 : Les battements sur le dos

Intérêt de l'exercice :
Les déplacements sur le dos permettent d'être davantage en sécurité.

Allongez-vous sur le dos, le regard dirigé à la verticale. Effectuez un léger battement pour vous déplacer. Le mouvement de battement part de la hanche, les jambes doivent rester tendues mais souples, les pieds ne doivent pas sortir de l'eau. Notre article sur les battements vous permettra de vous familiariser davantage avec ce mouvement.

Quand passer à la séance suivante?
Les exercices de ces 4 séances vous ont permis d'avoir une bonne aisance dans l'eau. Vous pouvez poursuivre votre découverte avec les exercices pour apprendre le crawl, la brasse et le dos.

Variantes et jeux sur les mêmes thèmes

  • Combiner déplacements et vrilles
  • A plusieurs, faire la course sur le ventre ou sur le dos

Merci à Cécile Flandrin pour les démonstrations vidéos de ces 4 séances.

A lire également :