Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

Coulée ventrale

Crédit photo : Flikr cc / Jayhem

Natation pour tous
Livre

Nager un crawl efficace

Nouveauté : Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.

Présentation de la collection

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Débuter > Méthode

Une méthode pour débuter la natation

La partie débuter propose 4 séances progressives aux personnes qui souhaitent apprendre à nager. Ces séances sont un complément aux cours encadrés, particuliers ou collectifs. Elles peuvent aussi servir de support aux personnes qui enseignent la natation.

Etapes de progression

La première étape est de pouvoir s'immerger complétement. Il faut y passer autant de temps que nécessaire pour être parfaitement à l'aise et détendu avec le visage dans l'eau. C'est un préalable indispensable pour pouvoir ensuite s'allonger et se déplacer. Cette étape est abordée lors de la séance 1.

La deuxième étape consiste à créer un nouvel équilibre aquatique en s'allongeant et en se laissant porter par l'eau. Lors de cette étape, il est souhaitable de ne pas se limiter à une position statique. Pouvoir s'orienter, changer de position, se mettre sur le dos sont des éléments très importants pour être en sécurité dans le milieu aquatique. Cette étape est abordée lors de la séance 2 puis complétée lors des séances suivantes.

La troisième étape concerne les déplacements. Dans les séances de la partie débuter, ils se font sans technique de nage. Nous insistons à ce stade sur la recherche de sensations d'appui au niveau des bras et des jambes plutôt que sur la réalisation d'un geste exact. Ces sensations sont plus faciles à trouver au départ sur quelques mouvements en apnée. La respiration ne sera donc combinée aux déplacements que dans la 4ème et dernière séance. Enfin, les déplacements sur le dos peuvent permettre d'être plus en sécurité. Les dfférents exercices proposés permettent en cas de problème, de basculer sur le dos (vrille) et de revenir au bord du bassin. Cette étape est abordée lors des séances 3 et 4.

Il est primordial de respecter ces étapes. Avant de passer à la suite, il faut prendre le temps de refaire les exercices d'une étape autant de fois que nécessaire jusqu'à être parfaitement calme et détendu lors de leur réalisation.

Conditions pratiques

Les exercices de ces séances sont proposés dans un bassin de faible profondeur. Appelé aussi bassin d'apprentissage, il permet, dans un premier temps, de réaliser les exercices en sécurité et de trouver rapidement des sensations agréables. Si les exercices sont réalisés pendant les horaires publics, il faut trouver un horaire calme où la gêne des autres baigneurs ne sera pas trop importante. Cette progression doit ensuite être reproduite en grande profondeur avec un encadrement professionnel.

Il ne faut pas hésiter à utiliser du matériel de flottaison (frites, planches, etc.) pour commencer les différents exercices. Ce matériel fera souvent de gagner du temps en offrant des possibilités d'étapes intermédiaires qui permettront de se relâcher davantage et de conserver un côté agréable dans la progression.

Eléments absents de la progression proposée

Les entrées dans l'eau (sauts, plongeon). Elles peuvent être abordées lorsque l'immersion et la position horizontale ne posent plus de difficulté (fin de la séance 2 dans notre progression). Ce n'est pas un passage obligé mais un moyen possible pour gagner encore plus d'aisance. Quelques exercices sur ce thème sont visibles dans la partie technique.

Le maintien sur place. Pouvoir garder le visage hors de l'eau en restant à la verticale est parfois un rêve pour ceux qui débutent la natation. Il faut cependant faire attention à ne pas l'aborder trop tôt. Il est préférable d'être à l'aise avec les changements de position (vrilles) et les appuis de propulsion préalablement. Une fois que vous pouvez faire tous les exercices de la 4ème séance de notre progression, le maintien sur place deviendra bien plus facile.

A lire également :