Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

Alain Bernard et Denis Auguin

Crédit photo : Michiel Jelijs

Natation pour tous
Livre

Nager une brasse efficace

Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau, et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.

Présentation de la collection

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Espace pro > Diplômes

Les différents diplômes pour enseigner et surveiller

Différents diplômes permettent d'assurer la sécurité des baignades et/ou d'enseigner la natation. Tous ne donnent pas les mêmes prérogatives à leurs titulaires et la législation encadre précisément les missions de chacun. En fonction de ces missions, la durée de formation varie également fortement.

Le BPJEPS AAN (activités aquatiques et de la natation)

Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) activités aquatiques et de la natation permet l'initiation et l'enseignement des différentes disciplines aquatiques. Ces activités sont nombreuses, il peut s'agir de la natation, du water-polo, du plongeon mais aussi de l'aquagym ou des bébés nageurs. Il permet également d'assurer la surveillance d'une baignade d'accès payant ou non. Ce diplôme peut être obtenu grâce à une formation en 1 ou 2 ans où sont alternés cours théoriques et stages pratiques.

Le BPJEPS AAN

Les formations universitaires

Depuis 2010, différents diplômes universitaires intégrent l'unité d'enseignement "sauvetage et sécurité en milieu aquatique". Ils permettent alors d'obtenir le titre de maître nageur sauveteur et donnent à leur titulaire la possibilité d'enseigner la natation, de surveiller des piscines, voire dans certains cas d'entraîner des groupes de compétiteurs.

Les formations universitaires

Les brevets fédéraux

Mis en place par la fédération française de natation (FFN), ils permettent d'obtenir une qualification pour enseigner en club. Ils ne permettent pas de percevoir une rémunération mais peuvent permettre ensuite d'obtenir des équivalences partielles avec d'autres diplômes comme le BPJEPS AAN ou le DEJEPS mention natation course.

Les brevets fédéraux

Le Moniteur Sportif de Natation

C'est également un diplôme de la fédération française de natation (FFN). Il permet d'enseigner en école de natation et d'entraîner jusqu'au niveau régional contre rémunération mais uniquement dans le cadre d'un club affilié à la FFN.

Le Moniteur Sportif de Natation

Le DEJEPS natation course

De niveau III (bac +2), le DEJEPS permet d'enseigner la natation et d'entraîner à tous les niveaux. Avec le certificat de spécialisation sauvetage et sécurité en milieu aquatique, ce diplôme permet également de surveiller les piscines et offre donc une qualification complète en natation.

Le DEJEPS natation course



Le BNSSA

Le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) est un diplôme qui permet la surveillance de baignades dans les cas suivants :

  • une baignade ouverte gratuitement au public (les plages par exemple)
  • une baignade d'accès payant, en assistance d'un titulaire du titre de maître nageur sauveteur (un BPJEPS AAN par exemple).
  • une baignade d'accès payant, sans la présence maître nageur sauveteur, sur dérogation préféctorale (généralement, si aucun maître nageur n'a pu être recruté).

Ce diplôme peut se préparer grâce à une formation d'une semaine et son obtention nécessite la réussite d'un examen. Le BNSSA ne permet aucune activité d'enseignement ou d'entraînement contre rémunération.

Les épreuves du BNSSA

Le brevet de surveillant de baignade (SB)

Le titulaire d'un brevet de surveillant de baignades (SB) a la charge de préparer et de surveiller les activités de baignades, exclusivement en centres de vacances et de loisirs.

Les épreuves de l'examen de surveillant de baignade

Le BEESAN (brevet d'état d'éducateur sportif aux activités de la natation)

Le BEESAN n'est plus délivré depuis le 1er janvier 2013. Cependant, une grande partie de la profession est titulaire de ce diplôme, qui a longtemps été le diplôme unique des maîtres nageurs. Les titulaires de ce diplôme, toujours en activité, peuvent surveiller toutes les baignades, enseigner la natation à tous les publics et entraîner des compétiteurs.

Tableau récapitulatif des missions de surveillance et d'enseignement conférées par les différents diplômes :

Prérogatives Surveillance Enseignement
BPJEPS AAN Toute baignade d'accès payant ou non Animation et enseignement de toutes les activités aquatiques, sauf entraînement d'un groupe de compétiteurs.
Diplômes universitaire proposant l'unité d'enseignement "sauvetage et sécurité en milieu aquatique" Toute baignade d'accès payant ou non Animation et enseignement de toutes les activités aquatiques
Entraînement pour la licence STAPS mention entraînement sportif
Brevets fédéraux Aucune Enseignement ou entraînement dans le cadre d'un club affilié à titre bénévole.
Moniteur Sportif de Natation Aucune Enseignement et entraînement dans le cadre d'un club affilié
DEJEPS Toute baignade d'accès payant ou non
avec le certificat de spécialisation sauvetage et sécurité en milieu aquatique
Animation et enseignement de toutes les activités aquatiques
Entraînement
BNSSA baignades ouvertes gratuitement au public
baignades d'accès payant sur dérogation ou en tant qu'assistant
Aucune
SB Uniquement dans le cadre de centres de vacances et de loisirs Aucune
BEESAN Toute baignade d'accès payant ou non Animation et enseignement de toutes les activités aquatiques
Entraînement