Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

enfant avec planche

Crédit photo : Tommy Wong

Natation pour tous
Livre

Nager un crawl efficace

Nouveauté : Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.

Présentation de la collection

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter


Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Les 5 thèmes

Les 5 thèmes de la natation

La capacité à se déplacer, même sur une longue distance, ne constitue pas une réelle garantie de sécurité et ne suffit pas pour considérer un enfant comme nageur. En effet selon les activités pratiquées et le milieu dans lequel il se trouve (mer, rivière, piscine), l'enfant peut se retrouver confronté à des situations variées et inattendues (chute, vagues...). L'autonomie et la maîtrise complète du milieu aquatique passent donc par l'acquisition de compétences diverses que l'on peut regrouper en 5 grands thèmes.

Immersions

Définition : L'immersion consiste à pouvoir se repérer et se déplacer sous l'eau afin de pouvoir explorer l'espace aquatique.
Cas pratiques : Accepter l'eau sur l'ensemble du corps sans appréhension, rechercher un objet sous l'eau, explorer les fonds sous marins.

Utilité des exercices d'immersions :

  • Pour certains pratiquants, avoir de l'eau sur le visage peut être une source d'appréhension. Des éclaboussures ou une immersion imprévue peuvent alors provoquer un début de panique, même pour une personne sachant se déplacer.
  • Les exercices d'immersions sont un préalable aux exercices d'équilibres et de déplacements sur le ventre car ceux-ci nécessitent de mettre le visage dans l'eau.

Entrées dans l'eau

Définition : L'entrée dans l'eau est l'action permettant d'accéder de différentes manières (plongeon, saut, roulade, toboggan...) à un plan d'eau.
Cas pratiques : Basculer d'un bateau, savoir réagir à une chute imprévue.

Utilité des exercices d'entrées dans l'eau :

  • Lors d'une chute imprévue d'une embarcation ou du bord d'une piscine de nombreux nageurs peuvent éprouver des difficultés dûes à la surprise et aux manques de repères. Rappelons que les tests nécessaires pour la pratique des activités nautiques commencent par une chute arrière.
  • Pour une pratique sportive de la natation il est nécessaire de savoir entrer dans l'eau par un plongeon ou au moins par un saut.

Equilibres

Définition : Action permettant une stabilité dans le milieu aquatique en position verticale et horizontale ainsi qu'un redressement pour reprendre appui au sol.
Cas pratiques : Se laisser flotter en position allongée sur le ventre et sur le dos, savoir se redresser dans l'eau.

Utilité des exercices d'équilibres :

  • Les pertes d'équilibre et l'incapacité à se redresser pour prendre appui au sol peuvent être à l'origine de noyades même en faible profondeur.
  • La maîtrise de l'équilibre horizontal sera essentielle pour les futurs déplacements

Déplacements (ventraux, dorsaux)

Définition : C'est le fait de se mouvoir en milieu aquatique et de pouvoir explorer l'espace à la surface ou sous l'eau.
Cas pratiques : Rejoindre le bord du bassin, pratiquer la natation en compétition ou en loisir.

Utilité des exercices de déplacements :

  • Les exercices de déplacements sont bien évidemment indispensables pour évoluer en toute sécurité en grande profondeur.
  • Pouvoir se déplacer sur de longues distances permettra une pratique sportive de la natation et donc le développement des capacités physiques et en particulier de l'endurance.

Respiration

Définition : Fonction d'ordinaire inconsciente mais qui doit être adaptée aux spécificités du milieu aquatique.
Cas pratiques : Se déplacer sur de plus grandes distances, s'immerger facilement en expirant tout l'air contenu dans les poumons

Utilité des exercices de respiration :

  • Pour pouvoir se déplacer sur de longues distances il est nécessaire d'avoir une respiration adaptée avec une expiration complète sous l'eau et une inspiration rapide en surface. De plus, cette respiration doit être synchronisée aux mouvements propulsifs.
  • Les poumons remplis d'air nous font flotter, c'est le phénomène des poumons ballastes. Pour pouvoir s'immerger plus facilement et plus efficacement, il est nécessaire d'apprendre à expirer complètement sous l'eau pour "vider" ses poumons.

 

Conclusion

Le développement de compétences dans ces 5 grands thèmes est donc tout d'abord une exigence de sécurité car elle peut permettre à l'enfant de réagir aux nombreuses situations qui peuvent se présenter lors d'une activité nautique ou aquatique. Mais il faut également savoir que ces thèmes opposés en apparence doivent être perçus comme un ensemble et que la progression dans un thème nécessite souvent des compétences préalables dans d'autres thèmes. Un déplacement sur le ventre par exemple nécessitera de savoir s’allonger (équilibre) et de mettre le visage dans l'eau (immersion).

A lire également :