Crédit photo : Aulive
Natation pour tous
Livre
Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau, et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.
Vous êtes ici : Accueil > Espace pro > Diplômes > Formations universitaires
Certaines formations universitaires permettent désormais d'exercer le métier de maître nageur dans toutes ses dimensions : surveillance d'une piscine, enseignement de la natation, animation d'activités de loisirs voire entraînement sportif. Pour donner ces prérogatives, le diplôme devra contenir l'unité d'enseignement "sauvetage et sécurité en milieu aquatique". Les diplômes obtenus sont alors équivalents à ceux délivrés par le ministère des sports (BPJEPS AAN notamment).
Il s'agit d'une formation de deux ans associant formation théorique et mise en pratique avec des stages encadrés. Elle prépare notamment le futur diplômé à l'enseignement et à l'animation dans plusieurs activités sportives. Pour entrer en formation, il faut disposer du niveau bac ou équivalent. L'accès est sélectif, le nombre de places est limité et des tests de sélection sont organisés.
Exemple : le DEUST à l'université du littoral Côte d'opale
La licence professionnelle AGOAPS (Animation, Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives) est organisée sur un an et est accessible aux personnes de niveau bac+2. Comme le DEUST, elle a été conçue avec un objectif d'insertion professionnelle immédiate avec l'alternance de périodes de formation théorique et de stages pratiques. Cette formation peut également être ouverte aux personnes qui peuvent déjà justifier d'une qualification et d'une expérience professionnelle dans le domaine des activités aquatiques.
Exemple : la licence professionnelle à l'université Gustave Eiffel
La licence STAPS se prépare en 3 ans. Ce diplôme présente les contenus théroriques les plus poussés avec des apports dans des domaines variés tels que la physiologie, la biomécanique, l'anatomie, l'histoire ou la psychologie. Les premiers semestres sont communs à l'ensemble des étudiants puis une spécialisation progressive a lieu au cours du cursus. Avec l'unité d'enseignement "sauvetage et sécurité en milieu aquatique", les diplômés de cette licence auront une qualification complète dans le domaine de la natation : initiation, surveillance des baignades mais aussi encadrement de pratiques compétitives.
Exemple : la licence STAPS à l'université de Bourgogne