Natation pour tous
Livre
Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau, et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.
Vous êtes ici : Accueil > Le Mag > La compétition en images
Vous souhaitez participer à vos premières compétitions de natation ou assister à l'une d'elles ? Voici un article pour mieux vous repérer dans ce nouvel univers.
Lors d'une compétition de natation, les nageurs peuvent utiliser la piscine librement pour s'échauffer pendant environ une heure à une heure et demie avant le début des épreuves. Le bassin est ensuite organisé comme sur le schéma ci-dessous. En suivant ce plan, vous allez pouvoir mieux connaître les différents aspects de la compétition.
C'est ici que les nageurs se réunissent dans l'attente de leur épreuve. Le ou les officiels qui y sont présents distribuent aux nageurs leur fiche de course et les invitent, le moment venu, à se diriger vers la plage de départ. La position de la chambre d'appel peut varier en fonction de l'espace que propose la piscine.
Le nageur donne sa fiche de course aux chronométreurs situés à l'extrémité de son couloir et suit ensuite les ordres des officiels.
Les lignes de drapeaux sont placées à 5 mètres du mur de chaque côté du bassin, elles permettent de gérer facilement les virages et les arrivées en dos.
Cette corde est abaissée pour arrêter les nageurs après un faux départ. Cependant, elle est désormais assez rarement utilisée puisque dans la plupart des compétitions, le faux départ est immédiatement disqualificatif (règle d'un seul départ). Si cette règle est appliquée, les nageurs sont disqualifiés à l'issue de la course.
Habillés en blanc, ce sont les arbitres de la compétition. Ils sont chargés de veiller à son bon déroulement et au respect des règlements. Ils peuvent disqualifier les nageurs qui ne respectent pas les exigences réglementaires.
On retrouve différentes fonctions parmi les officiels :