Vous êtes ici : Accueil > Boutique > Librairie > Mon année de natation - Interview de l'auteur
Pouvez-vous nous dire tout d'abord à qui s'adresse ce livre? Le nageur qui voudrait le suivre doit-il disposer de compétences préalables?
Il n'y a pas de prérequis, c'était justement l'une des bases de l'ouvrage. Il s'adresse en priorité à des gens qui décident de se mettre à la natation ou à des personnes qui pratiquent déjà ce sport à hauteur de 20 à 40 séances par an. Je suis cependant persuadé que quelqu'un qui est nageur confirmé peut aussi y trouver informations complémentaires pour sa pratique, des réponses à des problèmes qui le préoccupe personnellement.
Quelle démarche doit adopter le pratiquant s'il ne maîtrise qu'une ou deux nages?
Nager les 4 nages amène de la variété, des sensations et des coordinations différentes. Je pense qu'il faut essayer de pratiquer les nages que l'on ne maîtrise pas encore sur de courtes distances (éventuellement moins d'une longueur) mais en cherchant à être sur les bonnes coordinations. Il ne faut pas chercher à faire des séries mais à travailler sur des distances que l'on peut maîtriser.
La première partie de l'ouvrage aborde la technique dans les 4 nages. Vous y mettez souvent en avant l'importance d'une bonne coordination entre les bras et les jambes. Pourquoi insistez-vous particulièrement sur ce point?
Toutes les espèces savent nager sauf l'homme et les grands singes. Pour nager, les bipèdes doivent apprendre à coordonner les mouvements des bras et des jambes. On apprend à nager comme on court. Un enfant qui apprend à marcher doit d'abord se mettre debout puis se stabiliser. Dans l'eau, c'est aussi la coordination des bras et des jambes qui permet d'obtenir cette stabilisation. Par exemple, une personne qui respire en crawl et qui ne sait pas encore gérer l'air et l'eau dans la bouche va tourner la bouche exagérément. Si elle tourne la bouche à droite, spontanément son pied droit sera en haut alors qu'il devrait être vers le bas, en compensation. Il faut donc apprendre ce type de coordination pour pouvoir nager en déséquilibre maîtrisé.
Est-ce qu'un pratiquant peut concevoir son propre programme? Si oui, avec quelles connaissances ou expériences?
De toute façon, les pratiquants organisent déjà leurs propres programmes mais ils ont souvent tendance à reproduire les mêmes choses, celles qu'ils savent déjà faire. Ce qui m'a paru important c'est de leur apporter des éléments supplémentaires pour qu'ils intègrent de la diversité dans leurs séances et qu'ils aient une véritable structure dans leur entraînement. Nous avons par exemple beaucoup insisté sur l'intérêt de l'échauffement ou du retour au calme.
La partie principale des séances est souvent organisée en séries, les distances étant fractionnées avec des temps de récupération. Quel est l'intérêt de cette organisation?
Généralement, les temps de repos ne modifient pas l'impact physiologique de la séance mais ils permettent à la fois une récupération au niveau cardiaque et une amélioration de la concentration et de la qualité de la nage. Dans le livre, nous avons essayé de donner au pratiquant des repères correspondant à un 100 mètres nagé à vitesse moyenne, les temps de pause permettent au pratiquant de vérifier son allure par rapport à ces repères.