Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

respiration eau libre

Crédit photo : Akunamatata

Natation pour tous
Livre

Nager une brasse efficace

Nouveauté : Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.

Présentation de la collection

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Entraînement > Le test score

Le test score

Nous allons vous proposer dans cet article un test d'évaluation très simple qui vous permettra d'obtenir rapidement une indication assez exacte de votre niveau dans toutes les nages. Ceci vous permettra de mesurer vos progrès (ce qui est important pour la motivation) et de vérifier que votre entraînement est efficace. Ce test peut aussi vous aider à vous situer dans un groupe si vous envisagez de vous inscrire à un stage Natation pour tous.

Principe

Le test score consiste à nager 50 mètres puis à additionner le temps en secondes et le nombre de mouvements de bras réalisés. Un nageur qui fait 50 mètres en crawl en 43 secondes et en faisant 40 mouvements de bras aura donc un score de 83. Le but est d'obtenir l'addition la plus basse possible.

Le départ du 50 mètres se fait dans l'eau (pas de départ plongé) et nous vous conseillons de mesurer votre temps en utilisant le chronomètre mural de la piscine. Il est important de garder une nage normale, sans ajouter de temps mort dans la nage ni modifier votre coordination (en crawl, évitez par exemple d'augmenter les battements ou de nager en rattrapé). Vous pouvez également vous limiter à 2 ou 3 ondulations maximum par coulée, à moins que vous n'en fassiez déjà plus habituellement.

Une des particularités de ce test est qu'il n'y a pas de vitesse imposée. Certains nageurs obtiendront leur meilleur résultat à une vitesse moyenne, d'autres à une vitesse plus élevée. Il vous faudra donc faire plusieurs essais, à différentes vitesses, pour trouver votre optimum.

Enfin, ce test peut être réalisé dans toutes les nages. En brasse et en papillon, pour obtenir un nombre de mouvements équivalent à ceux du crawl et du dos, il faudra compter deux mouvements à chaque fois que les bras reviennent vers l'avant.

Comment et pourquoi faire ce test?

Vous pouvez réserver une séance tous les deux mois environ pour réaliser ce test dans les différentes nages. Au cours de cette séance, plusieurs essais dans chaque nage pourront être effectués. Il est simplement conseillé de nager 50 mètres tranquillement entre chaque essai pour récupérer et ne pas accumuler de fatigue ce qui fausserait les résultats des tests.

Faire ce test régulièrement vous permettra de mesurer vos progrès, ce qui est essentiel pour garder une bonne motivation. Cela peut aussi vous permettre d'évaluer la qualité de l'entraînement que vous avez réalisé. Une progression du score d'un ou deux points (pour une période de deux mois environ) indique que l'entraînement a été efficace. A l'inverse, une régression ou une stagnation de longue durée devrait vous inciter à remettre votre entrainement en question.

Le test en lui-même est un très bon exercice. Il va vous amener à optimiser votre technique de nage pour diminuer le nombre de vos mouvements tout en conservant une certaine vitesse.

Validité du test score

Lors de différents essais que nous avons pu réaliser, une très bonne corrélation est apparue entre les résultats du test score et les performances chronométrées sur 100 mètres de chaque nageur. De plus, comme le test score est simple et faisable plusieurs fois dans une même séance, il a été possible d'obtenir un résultat représentatif du niveau du nageur dès la première séance.

Ce n'est pas forcément le cas lors de tests plus longs comme celui qui consiste à nager la plus grande distance possible en 20 ou 30 minutes. Pour ce type de test, la gestion de l'effort a une influence prépondérante sur le résultat final. Seuls les nageurs très expérimentés arrivent à réaliser la meilleure performance possible dès le premier essai. Ceci peut nuire à la fiabilité du test qui ne représente plus seulement le niveau du nageur mais aussi son expérience du test lui-même.

Calculateur et corrections

Quelques corrections peuvent être faites au score en fonction de votre taille et de la longueur du bassin dans lequel vous réalisez le test.

Ces corrections ne sont pas vraiment utiles si vous utilisez simplement le score pour situer régulièrement votre niveau. Elles le sont pas contre :

  • Si vous devez comparer des tests réalisés en bassin de 25 mètres à d'autres réalisés en bassin de 50 mètres.
  • Si vous suivez les entrainements proposés dans le livre "Natation, méthode d'entraînement pour tous". Le test corrigé y est utilisé pour déterminer des allures d'entraînement.
  • Si vous souhaitez participer à l'un des stages Natation pour tous, voici ci-dessous les scores moyens obtenus au cours des tests que nous réalisons parfois en stage. Ces indications peuvent vous aider à vous situer dans l'un des groupes mais doivent rester secondaires par rapport aux critères définis sur la page de présentation des stages.
Niveau Score moyen (corrigé)
2 105
3 88
4 76

 

Calculateur de score

:

:
En brasse et en papillon, n'oubliez pas de multiplier vos mouvements de bras par deux

Nage :

:

Test réalisé en :

A lire également :