Crédit photo : Alain Feulvarch
Vous êtes ici : Accueil > Entraînement > Calculateur de calories
Cet outil vous permettra de connaître facilement le nombre de calories que vous dépensez lors de vos séances de natation. Ceci en fonction de votre taille, de votre poids et des nages réalisées (vous pouvez compléter une ou plusieurs nages).
Un commentaire ou une remarque sur cet outil? N'hésitez pas à intervenir sur le sujet dédié du forum.
La mesure du nombre de calories dépensées est devenue très commune. On peut la retrouver sur de nombreux sites internet et applications. Elle fait également partie des fonctionnalités de base des montres dédiées à l'entraînement. Nous avons lancé notre propre calculateur un 1er avril et ce n'est pas tout à fait un hasard.
Le calculateur que vous avez essayé ci-dessus a été réalisé en s'appuyant sur des données issues de plusieurs études scientifiques (voir références) qui ont mesuré le coût énergétique des différentes nages. Cependant, ces études montent surtout que les écarts à la moyenne sont immenses en natation. En effet, différents facteurs vont grandement influencer le coût énergétique de votre nage.
Les marges d'erreur, déjà importantes pour n'importe lequel de ces facteurs pris isolément, se cumulent. A l'arrivée, il faut dire qu'il est assez peu problable que le nombre de calories communiqué un calculateur de ce type ou par votre montre (quel que soit son prix), s'approche de la réalité.
Si les outils permettant de calculer le nombre de calories dépensées en natation ne peuvent être considérés comme une source exacte, ils peuvent être un soutien à la motivation pour les nageurs débutants. En effet, cela peut constituer une sorte d'indice général d'intensité ou de durée de la séance. Toutefois, il faut être conscient que, pour augmenter plus durablement la dépense énergétique, il est important :
Beaucoup de personnes pratiquent assidument la natation mais ont malheureusement une dépense énergétique plutôt décevante parce qu'elles réalisent des séances monotones avec un style de nage unique et peu efficace (brasse tête hors de l'eau, crawl avec une mauvaise respiration, etc.). Même en cherchant à augmenter un peu les distances parcourues, les objectifs de perte de poids et d'amélioration de la santé sont alors rarement atteints.
Pour conclure, on peut généraliser en disant que le nageur dispose aujourd'hui de nombreuses données liées à son entraînement : pulsations cardiaques, calories dépensées, archivage des temps intermédiaires et du nombre de mouvements réalisés (voir article sur la montre Garmin Swim). Ceci permet une sorte de diagnostic de l'entraînement et une motivation à court-terme. Il faut cependant se donner les moyens de faire évoluer ces paramètres sur le long terme ce qui nécessite toujours une réflexion sur sa méthode d'entraînement et sur sa technique.