Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

entraînement des marines

Un mental de guerrier?
Source : départment of defense (US)

Natation pour tous
Livre

Nager un crawl efficace

Nouveauté : Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.

Présentation de la collection

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter


Vous êtes ici : Accueil > Entraînement > Garder la motivation

7 conseils pour garder la motivation

Sommaire de ce dossier :

  1. Comprendre la motivation
  2. 7 conseils pour garder la motivation

Avoir des objectifs clairs

Se fixer des objectifs est un des principaux outils pour renforcer la motivation. Essayez d'avoir des buts précis sur le long terme mais aussi des objectifs sur le court terme (au maximum sur le trimestre) sur lesquels il sera plus facile de garder le cap. Ces objectifs doivent être précis, n'hésitez pas à les mettre par écrit. Vous trouverez plus d'informations sur la fixation d'objectifs dans l'article construire votre projet sportif.

Varier ses séances

La natation offre de multiples possibilités de diversifier ses séances : on peut nager dans 4 nages différentes, faire des exercices de jambes, de bras, utiliser du matériel (pull, plaquettes, planche…), réaliser des exercices techniques, changer les distances…etc. Il n'y a vraiment aucune raison pour que vos entraînements soient répétitifs. En évitant la monotonie et en essayant de nouvelles choses, vous garderez plus facilement l'intérêt pour la natation.

Tenir un carnet d'entraînement

NatationPourTous.com vous permet de tenir votre carnet d'entraînement en ligne mais il peut aussi s'agir d'un agenda, d'un cahier ou d'un fichier de type excel dans lequel vous consignerez vos séances, les résultats de vos compétitions et de vos tests d'entraînement. Vous aurez ainsi un moyen objectif de mesurer vos progrès, vous pourrez également vous remémorer les moments de plaisir vécus à l'entraînement. (Ce carnet pourra par ailleurs vous permettre d'analyser plus tard les forces et les faiblesses de votre préparation).

Nager à plusieurs

En famille, avec des amis ou en club, nager à plusieurs est souvent bien plus stimulant. Vous vous soutiendrez mutuellement et vous maintiendrez ainsi plus facilement votre fréquence d'entraînement. Si les autres pratiquants ont un niveau à peu près équivalent au vôtre, l'émulation pourra vous pousser à vous investir davantage.

S'intéresser à la natation en général

Même si l'on ne nagera jamais comme Michael Phelps ou Florent Manaudou, voir nager ces champions a souvent un effet motivant. Vous pouvez également lire les articles ou regarder les reportages et documentaires présentés par les différents médias. Ces images de natation vous donneront probablement envie de nager et vous y trouverez peut-être des idées à reproduire.

Créer l'habitude

Lorsque l'on commence ou que l'on reprend une activité sportive, le risque d'abandon est au maximum pendant les 2 premiers mois puis diminue fortement ensuite. Après cette période, une habitude se sera créée et il vous sera devenu naturel de vous rendre à la piscine. Pour que cette habitude puisse s'installer plus facilement, essayez de mettre en place des horaires d'entraînement fixes. Essayez aussi d'éviter d'annuler une séance, diminuez-en plutôt le volume et la durée si vraiment l'envie n'est pas là.

Visualiser le succès

Les techniques de visualisation sont de plus en plus utilisées et peuvent être un moyen d'orienter positivement vos pensées. Prenez un moment pour imaginer le moment où vous aurez atteint votre objectif et ce que vous ressentirez alors. Pour que cette vision soit plus motivante, essayez d'imaginer cela avec le plus de précision et de détails possible.

A lire également :