Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

Nageur en papillon

Crédit photo : MPL

Natation pour tous
Livre

Nager un crawl efficace

Nouveauté : Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.

Présentation de la collection

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Entraînement > Dossier mixte - partie 1



Des séances mixtes pour aborder l'intensité.

Sommaire de ce dossier :

  1. Présentation des séances mixtes
  2. Organisation des séries
  3. Créez facilement votre entraînement mixte

La suite logique de votre entraînement

Après avoir développé votre endurance, vous êtes capable de nager de longues distances en maintenant un nombre de mouvements faibles et constants. L'augmentation de l'intensité sera alors la suite logique de votre entraînement et pourra vous apporter différents bénéfices :

  • En vous rapprochant de la vitesse de course vous pourrez automatiser progressivement votre technique en vue d'une éventuelle compétition.
  • Vous acquerrez une meilleure résistance à la fatigue
  • Cette plus grande diversité dans votre entraînement aura des effets positifs à la fois au niveau psychologique (moins de lassitude) et physiologique (meilleur développement des systèmes de production d'énergie aérobie et anaérobie).

Quelle vitesse adopter ?

Il s'agit d'une vitesse intermédiaire entre l'endurance et la vitesse que l'on peut soutenir lors d'une course sur 100 ou 200 mètres. Comme pour l'endurance, vous pouvez déterminer cette vitesse de différentes façons, à vous de travailler avec celle qui vous convient le mieux.

Outils pour mesurer les allures en zone mixte
Sensations Apparition progressive de la fatigue musculaire, essoufflement mais également sensation de pouvoir poursuivre l'effort au-delà de 200 mètres
Fréquence cardiaque Entre 80% et 90% de la fréquence cardiaque maximale
Moyenne approchée à partir d'un temps de compétition Environ 115% du meilleur temps au 100 mètres *
Moyenne à partir d'un test d'entraînement Moyenne obtenue sur un test de 800 mètres avec la meilleure vitesse possible

* Par exemple pour un nageur réalisant 1 min 05 soit 65 secondes au 100 nage libre en compétition, la moyenne à tenir sur ce type de série serait de 1 min 15 (65 x 115 / 100)

Comme nous allons le voir dans la page suivante de ce dossier, l'organisation en séries sera une nouvelle fois une excellente façon de mettre en oeuvre les séances mixtes.

A lire également :