Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

Natation pour tous
Livre

Nager un crawl efficace

Nouveauté : Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.

Présentation de la collection

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Entraînement > Nutrition (partie 4)

Alimentation : les erreurs à éviter

Des repas escamotés

Faire 3 repas complets par jour est essentiel pour avoir une alimentation équilibrée. Les manques qui naissent lors de la suppression d'un repas sont rarement correctement compensés lors des autres repas. Il est en particulier important de prendre le temps de faire un petit déjeuner varié qui apporte 25% de l'apport énergétique quotidien.

Un déséquilibre entre l'alimentation et les dépenses

L'apport énergétique de l'alimentation doit correspondre à la dépense en calories. Dans le cas contraire, cela peut entraîner une prise de poids ou un amaigrissement excessif. Pour équilibrer apports et dépenses, on peut jouer sur la répartition légumes/féculents. Lors d'une période où l'on fait peu ou pas de sport, on augmentera la proportion de légumes et lors d'une période d'entraînement, on augmentera la part de féculents. On fera également plus attention aux écarts (sucreries par exemple) au cours d'une période de faible activité.

Une faible diversité alimentaire

Nos aliments sont complexes, ils sont constitués d'une multitude de nutriments différents. Seule une alimentation variée permet de couvrir l'ensemble de nos besoins. On veillera en particulier à manger suffisamment de fruits et légumes et à varier les sources de protéines (poissons, oeufs, viandes rouges, viandes blanches...).

Le grignotage

Il déséquilibre l'alimentation et entraîne un stockage sous forme de graisse. Si l'écart entre les repas et trop important ou que l'entraînement est trop éloigné des repas, préférez une collation équilibrée avec un fruit et/ou un laitage.

Trop de calories vides

Ce terme désigne tous les aliments qui sont riches en calories (en particulier s'ils sont riches en lipides et en sucres simples) mais pauvres en vitamines et sels minéraux. On peut par exemple citer les sodas, les chips ou les pâtisseries industrielles. Manger ce type de produits est souvent un plaisir et il n'est pas forcément souhaitable de s'en priver totalement. Il faudra cependant modérer leurs consommations pour qu'ils ne représentent pas une part trop importante de notre alimentation.

A lire également :