Natation pour tous
Livre
Découvrez une méthode d'entraînement complète avec un accompagnement sur une centaine de séances et de nombreux exercices techniques.
Vous êtes ici : Accueil > Technique > Le départ en dos
A l'ordre "à vos marques", les bras sont fléchis ; il ne faut pas spécialement chercher à monter (ce qui augmenterait le risque de glisser sur le mur) mais plutôt à rapprocher la poitrine et le bassin du plot. Les avant-bras et les cuisses doivent être parallèles.
La première chose à faire est de basculer la tête en arrière comme pour aller regarder le mur opposé. La position de la tête va définir la trajectoire du corps, elle va entraîner la montée des hanches.
Ensuite, les mains quittent la barre de départ et vont le plus vite possible se réunir vers l'avant pour que l'entrée dans l'eau puisse se faire dans une position profilée. Ce n'est qu'une fois que les mains sont lancées et que la tête est complétement en arrière que les pieds quittent le mur.
Comme pour le départ des autres nages, l'élément-clé est de minimiser les résistances rencontrées en entrant dans l'eau dans une position profilée et en faisant passer tout le corps par le même point. Ceci est largement dépendant des étapes précédentes, il faut également essayer d'avoir le dos le plus arqué possible et penser à relever de façon tonique les jambes au moment où le haut du corps entre dans l'eau.
Comme en crawl ou en papillon, la coulée est effectuée en ondulations. Il faut maintenir le haut du corps le plus fixe possible et réaliser des mouvements de grande amplitude au niveau du bassin. Ces mouvements doivent être toniques et accélérés. Le premier mouvement de bras a lieu alors que le corps est quasiment parallèle à la surface de l'eau.