Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

nage en mer

Crédit photo : Finn Propper

Natation pour tous
Le livre

Natation : méthode d'entraînement pour tous

Découvrez une méthode d'entraînement complète avec un accompagnement sur une centaine de séances et de nombreux exercices techniques.

Voir la présentation du livre

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Technique > éducatif, la demi-vrille

Educatif crawl/dos : la demi-vrille

Intérêt de cet éducatif

En crawl et en dos, le corps doit tourner autour de son axe à chaque mouvement. Cette rotation est indispensable pour prendre un appui efficace dans l'axe du corps et non sur le côté. Elle permet aussi de diminuer les résistances rencontrées puisque l'épaule est complétement dégagée de l'eau lors du retour du bras vers l'avant. Enfin, elle permet une position plus correcte de l'épaule, susceptible de diminuer le risque de blessure.

La tête ne doit pas accompagner cette rotation. Il faut la garder immobile afin que le corps reste rectiligne. Pour cela, il est important de relâcher la nuque et d'apprendre à bouger les épaules indépendamment de la tête.

L'exercice en vidéo

Difficulté et matériel

En stage Natation Pour Tous, cet exercice peut être réalisé par tous les groupes. Pour les nageurs débutants, il peut cependant être précédé d'autres exercices plus faciles sur le même thème comme le dos à un bras

Il ne faut pas hésiter à mettre des palmes si vos battements sont peu efficaces afin de pouvoir réaliser l'exercice tranquillement.

Les points importants

position sur le côté
  • Commencez par une position à plat sur le dos (les épaules parallèles à la surface). Un bras se trouve le long du corps et l'autre vers avant. Les bras ne bougent pas pendant l'exercice.
  • Basculez le corps sur le côté en enfonçant la main qui est vers l'avant sous l'eau. Le mouvement des épaules doit être très prononcé mais la tête ne bouge pas. Il est important de pouvoir stabiliser cette position pendant quelques secondes (voir les critères de réussite ci-dessous).
  • Tournez la tête sur le côté pour passer à une position costale sur le ventre. A ce moment-là, les épaules doivent être tournées et le regard dirigé vers le fond. L'épaule du bras qui est vers l'avant est engagée sous l'eau et vient se placer sous le menton. A nouveau, il est important de bien stabiliser cette position.
  • Passez ensuite à une position à plat sur le ventre, puis reprenez chacune des positions dans le sens inverse (en passant du ventre au dos).

Les critères de réussite

Les positions costales sur le ventre et sur le dos constituent des positions de référence qu'il faudra retrouver avant de réaliser un mouvement propulsif en crawl et en dos crawlé. Il faut donc être capable de trouver un équilibre dans ces deux positions en les stabilisant parfaitement.

Les difficultés sur ce point sont souvent dûes au fait que la tête accompagne le mouvement des épaules au lieu d'être immobile, provoquant un baculement de tout le corps. Essayez dans ce cas de bien relâcher la nuque et de fixer votre regard vers le plafond ou vers le sol.

Les éducatifs du mois vous sont proposés par les entraîneurs des stages Natation pour tous. Merci à Frédéric pour sa démonstration.

A lire également