Vous êtes ici : Accueil > Technique > Educatifs en papillon et crawl - tractions
Vous trouverez cet exercice page 106 du livre Nager un crawl efficace
Cet exercice a pour but l'amélioration de la propulsion des mouvements de bras qui sont utilisés en crawl et en papillon. Il permet d'une part à rechercher la meilleure position de la main et de l'avant-bras au début du mouvement (prise d'appui) puis de s'entraîner à accélérer le mouvement vers l'arrière.
Il s'agit vraiment d'un exercice pour tous les niveaux. Si l'amélioration de la propulsion est importante pour les nageurs les plus avancés, cet exercice est aussi très proche des déplacements informels proposés dans la partie débuter et il peut en être le prolongement. Cet exercice se fera le plus souvent sans matériel. L'utilisation de plaquettes est possible pour augmenter les sensations sur le début du mouvement (voir fin de la vidéo). Cependant, elles peuvent entraîner un mauvais mouvement et sont donc plutôt à utiliser avec modération et une fois que le mouvement sans matériel est acquis. Enfin, vous pouvez utiliser un pull-buoy pour vous concentrer plus facilement sur vos mouvements de bras.
La distance réalisée à chaque mouvement est un indicateur important de réussite et l'on peut essayer de traverser le bassin avec le moins de mouvements possible. Il faut également noter que le déplacement doit être le plus horizontal possible. Tout mouvement de haut en bas indique un défaut dans l'orientation de la traction. Si, par exemple, le corps monte au début du mouvement, cela montre que la force n'est pas dirigée vers les pieds mais en partie vers le bas ce qui est inefficace.
Les éducatifs du mois vous sont proposés par les entraîneurs des stages Natation pour tous.