Crédit photo : Michel Cazemayou
Natation pour tous
Livre
Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau, et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.
Vous êtes ici : Accueil > Technique > Virages : brasse
Un bon virage en brasse vous permettra de parcourir une distance importante sous l'eau de façon plus rapide et plus économique que la nage en surface. Parmi toutes les nages, le virage en brasse est ainsi celui qui permet de gagner le plus de temps.
Le nageur doit toucher le mur à la fin d'un cycle complet c'est-à-dire après un mouvement de jambes. Ce n'est pas une obligation réglementaire mais cela permet de ne pas perdre de temps. Il est par contre obligatoire de toucher le mur avec les 2 mains simultanément.
Juste après avoir touché le mur, le nageur positionne l'une de ses mains sous l'eau dans le sens où il va aller (donc vers le mur opposé). En faisant ce mouvement, les jambes vont passer sous le buste et les pieds vont se placer contre le mur. Dans le même temps, la deuxième main va rejoindre la première mais en passant au-dessus de la surface.
La coulée de brasse est généralement plus longue que dans les autres nages et elle doit être plus profonde. Tout d'abord, le nageur pousse sur le mur en étant le plus profilé possible (mains jointes devant, tête rentrée) et en s'orientant légèrement vers le fond. Il se laisse bien glisser puis lorsqu'il commence à ralentir, il effectue une traction des 2 bras vers l'arrière en gardant la tête rentrée. Ce mouvement puissant permet de recréer de la vitesse, il est suivi par un 2ème temps de glisse. Les bras sont ramenés très près du corps puis le nageur réalise un mouvement de jambes avant d'arriver à la surface.
Les critères de réussite