Crédit photo : Finn Propper
Natation pour tous
Livre
Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau, et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.
Vous êtes ici : Accueil > Technique > Educatifs virages et départs - Ondulations verticales
Dans les coulées en crawl, en dos et en papillon, il est conseillé de réaliser plusieurs ondulations après chaque virage pour maintenir la vitesse obtenue grâce à la poussée sur le mur. Cependant, ces ondulations ne seront efficaces que si le corps reste dans une position profilée, qui lui permet de freiner le moins possible. Cette position se caractérise par le fait que la tête reste fixe tandis que les bras sont étirés, serrés (les coudes proches l'un de l'autre) et bougent relativement peu.
Il y a donc deux objectifs dans la coulée qui peuvent être difficiles à concilier : se propulser avec des ondulations assez amples et garder une position profilée.
Cet exercice permet d'avoir de bons repères par rapport à ces deux objectifs techniques. Il peut également être utilisé dans un but de renforcement musculaire.
La difficulté de cet exercice est très modulable. Pour plus de facilité, il est possible d'utiliser des palmes et/ou de laisser les bras libres pour qu'ils puissent aider à la stabilisation du corps. Pour augmenter la difficulté, on peut sortir plus ou moins les bras de l'eau et même les placer en flèche comme dans une coulée.
Il y a deux critères de réussite qui répondent chacun à l'un des objectifs des ondulations exposés ci-dessus (propulsion et position profilée). D'une part, il faut essayer de se maintenir le plus haut possible. D'autre part, le haut du corps doit rester assez stable, il ne faut pas pencher en avant ou en arrière.