Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

nage en mer

Crédit photo : Aulive

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Technique > Educatif en crawl - crawl polo

Exercice technique pour le crawl : le crawl polo


Vous trouverez cet exercice page 118 du livre Nager un crawl efficace

Intérêt de cet éducatif

Atteindre une vitesse maximale en crawl nécessite une coordination particulière, assez différente de celle qui est habituellement utilisée sur les longues distances. Les bras doivent être toujours pratiquement à l'opposé l'un de l'autre pour éliminer tout temps mort, et les jambes doivent réaliser des mouvements plus fréquents. L'exercice présenté ici vous amènera plus facilement vers cette coordination.

L'exercice en vidéo

Difficulté et matériel

Cet exercice est destiné aux nageurs confirmés. Il est possible de l'effectuer avec des palmes, mais il perd alors un peu de son intérêt (le maintien de la position devient trop facile). Le mieux est de l'effectuer sans matériel.

Les points importants

crawl polo
  • La tête reste à l'extérieur de l'eau, elle ne doit pas bouger, le regard est fixé vers l'avant.
  • Pour que la tête reste bien placée, vous devez réaliser des battements de jambes fréquents et ne pas avoir de temps mort pendant votre mouvement de bras. Gardez les bras le plus possible à l'opposé l'un de l'autre, c'est-à-dire que, lorsqu'une main entre dans l'eau, l'autre doit être pratiquement au niveau de la cuisse.
  • Après avoir réalisé cet exercice sur environ 12,5 mètres, vous pouvez enchaîner avec un sprint en crawl normal sur une distance équivalente. Vous pourrez ainsi trouver plus facilement la coordination qui vous permettra d'atteindre votre vitesse maximale.

Les critères de réussite.

Le maintien de la tête fixe, hors de l'eau, est le critère de réussite de cet exercice. Pour garder une bonne position, il faut en effet maintenir une propulsion constante avec les bras et les jambes.

A lire également