Natation pour tous
Livre
Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau, et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.
Vous êtes ici : Accueil > Technique > Le roulis en dos
La rotation (ou roulis) en dos poursuit un double objectif :
Pour réussir ce mouvement, il faut vous concentrer sur 2 moments-clés. Tout d'abord, il faut tourner le haut du corps sur le côté lorsque votre main entre dans l'eau. Celle-ci ne doit pas s'immobiliser à la surface mais au contraire pénétrer directement 20 à 30 centimètres sous l'eau. C'est dans cette position que le mouvement propulsif de votre bras va commencer.
Ensuite, dès que vous avez terminé votre mouvement sous l'eau, il faut dégager l'épaule qui doit être complètement sortie lors du retour aérien.
Gardez un bras immobile le long du corps et nagez sur le dos avec un seul bras. Lorsque la main entre dans l'eau elle doit pénétrer directement sous la surface. L'épaule du bras qui ne travaille pas va alors sortir de l'eau. A la fin de votre mouvement propulsif, ramener le bras en dégageant l'épaule. Bien que vous ne fassiez fonctionner qu'un seul bras, vos 2 épaules doivent donc sortir alternativement de l'eau.