Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

dossistes

Crédit photo : JD Lasica/Socialmedia.biz

Natation pour tous
Livre

Nager une brasse efficace

Nouveauté : Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.

Présentation de la collection

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Technique > Le roulis en dos



Le roulis en dos

sortie épaule chez un nageur de dos

La rotation (ou roulis) en dos poursuit un double objectif :

  • en dégageant l'épaule lors du retour aérien du bras, on diminue les résistances puisqu'une partie du corps n'est plus immergée.
  • l'articulation de l'épaule ne permet pas de mouvements puissants en arrière. Il faut donc se tourner pour pouvoir passer le bras dans l'axe du corps et avoir un mouvement efficace.

Pour réussir ce mouvement, il faut vous concentrer sur 2 moments-clés. Tout d'abord, il faut tourner le haut du corps sur le côté lorsque votre main entre dans l'eau. Celle-ci ne doit pas s'immobiliser à la surface mais au contraire pénétrer directement 20 à 30 centimètres sous l'eau. C'est dans cette position que le mouvement propulsif de votre bras va commencer.
Ensuite, dès que vous avez terminé votre mouvement sous l'eau, il faut dégager l'épaule qui doit être complètement sortie lors du retour aérien.

 

Educatifs à réaliser :

Dos à 1 bras avec l'autre bras le long du corps

Gardez un bras immobile le long du corps et nagez sur le dos avec un seul bras. Lorsque la main entre dans l'eau elle doit pénétrer directement sous la surface. L'épaule du bras qui ne travaille pas va alors sortir de l'eau. A la fin de votre mouvement propulsif, ramener le bras en dégageant l'épaule. Bien que vous ne fassiez fonctionner qu'un seul bras, vos 2 épaules doivent donc sortir alternativement de l'eau.

A lire également