Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

nage en mer

Crédit photo : Finn Propper

Natation pour tous
Livre

Nager une brasse efficace

Nouveauté : Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.

Présentation de la collection

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Technique > Educatifs en brasse - brasse avec une pause

Educatif en vidéo : brasse avec une pause

Intérêt de cet éducatif

Du fait du mouvement particulier des jambes et du retour des bras sous l'eau, la brasse est la nage où le corps freine le plus. Certains défauts vont encore augmenter les résistances, occasionnant une chute de la vitesse et une perte d'énergie :

  • Un mouvement de bras trop ample, où les mains se dirigent loin vers l'arrière (vers les pieds). Cela occasionne un gros freinage quand les mains doivent retourner ensuite vers l'avant.
  • Un temps mort au moment où les mains sont près de la poitrine. A ce moment-là, le corps constitue un mur contre l'eau.
  • Un redressement du corps (sortie de la tête) mal coordonnée.

Inclure une pause assez tôt dans le mouvement est un exercice simple, mais cela apporte de très bons repères pour améliorer le mouvement de bras et éviter ces différents défauts.

Les lecteurs du livre Nager une brasse efficace pourront mettre en relation cet exercice avec la décomposition du mouvement de bras présentée en photos page 35 et l'importance du rythme de ce mouvement expliquée page 40.

L'exercice en vidéo

Difficulté et matériel

Cet exercice ne nécessite pas de matériel. Il peut être pratiqué une fois que les bases de la nage sont acquises, c'est-à-dire une fois que les mouvements de jambes sont suffisamment propulsifs et que l'on parvient à glisser après chaque mouvement.

Les points importants

Position pendant la pause
  • Le mouvement est effectué normalement (bras et jambes)
  • Une pause est inclue au moment où les bras ont terminé leur mouvement vers l'extérieur.
  • Après la pause, prenez appui sur les bras pour redresser le haut du corps. Quant au mouvement des mains, il doit se poursuivre vers l'intérieur puis vers l'avant.
  • Profitez de cet exercice pour vous entraîner à nager en ramenant vite les bras vers l'avant. N'incluez pas d'autres pauses dans votre mouvement, une fois que vous redémarrez le mouvement des bras, ceux-ci doivent accélérer jusqu'à ce qu'ils soient revenus devant.

Les critères de réussite.

Quelques repères peuvent vous aider à vous évaluer sur cet exercice :

  • Au moment de la pause, votre visage doit encore être immergé. Le redressement du corps intervient en effet essentiellement après la pause.
  • Les mains ne doivent pas dépasser la ligne des épaules. Un mouvement excessif des bras vers l'arrière ne créerait pas beaucoup plus de propulsion, mais il vous freinerait lors du retour des bras vers l'avant.

Vous souhaitez réagir à cet article ou poser une question? Commentez cet article sur le forum

A lire également