Du fait du mouvement particulier des jambes et du retour des bras sous l'eau, la brasse est la nage où le corps freine le plus. Certains défauts vont encore augmenter les résistances, occasionnant une chute de la vitesse et une perte d'énergie. Il peut s'agir notamment :
d'un mouvement de bras trop ample, où les mains se dirigent loin vers l'arrière (vers les pieds). Ce type de mouvement occasionne un gros freinage quand les mains doivent retourner ensuite vers l'avant,
d'un temps mort au moment où les mains sont près de la poitrine. A ce moment-là, le corps constitue un mur contre l'eau et freine très rapidement,
d'un redressement du corps (sortie de la tête) mal coordonné avec les bras.
Inclure une pause assez tôt dans le mouvement est un exercice simple, qui apporte de très bons repères pour améliorer le mouvement de bras et éviter ces différents défauts.
Les lecteurs du livre Nager une brasse efficace pourront mettre en relation cet exercice avec la décomposition du mouvement de bras présentée en photos page 35 et l'importance du rythme de ce mouvement expliquée page 40.
L'exercice en vidéo
Difficulté et matériel
Cet exercice ne nécessite pas de matériel. Il peut être pratiqué une fois que les bases de la nage sont acquises, c'est-à-dire une fois que les mouvements de jambes sont suffisamment propulsifs et que l'on parvient à glisser après chaque mouvement.
Les points importants
Le mouvement est effectué normalement (bras et jambes)
Une pause est inclue au moment où les bras ont terminé leur mouvement vers l'extérieur.
Après la pause, prenez appui sur les bras pour redresser le haut du corps. Quant au mouvement des mains, il doit se poursuivre vers l'intérieur puis vers l'avant.
Profitez de cet exercice pour vous entraîner à nager en ramenant vite les bras vers l'avant. N'incluez pas d'autres pauses dans votre mouvement, une fois que vous redémarrez le mouvement des bras, ceux-ci doivent accélérer jusqu'à ce qu'ils soient revenus devant.
Les critères de réussite.
Quelques repères peuvent vous aider à vous évaluer sur cet exercice :
Au moment de la pause, votre visage doit encore être immergé. Le redressement du corps intervient en effet essentiellement après la pause.
Les mains ne doivent pas dépasser la ligne des épaules. Un mouvement excessif des bras vers l'arrière ne créerait pas beaucoup plus de propulsion, mais il vous freinerait lors du retour des bras vers l'avant.