Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

nage en mer

Crédit photo : Aulive

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Technique > Le papillon baleine

Exercice technique pour le papillon : le papillon baleine

Vous trouverez cet exercice page 80 du livre Nager un papillon efficace

Intérêt de cet éducatif

Pour créer le mouvement d'ondulation caractéristique du papillon, une bascule du haut du corps vers le bas est nécessaire. Cette bascule consiste, à chaque fois que les bras terminent leur retour aérien, à enfoncer la poitrine sous l'eau. Ceci entraîne par réaction un mouvement des fesses puis des jambes vers le haut. Lors de l'apprentissage de cette nage, il est conseillé d'accompagner le mouvement avec la tête pour l'amplifier.

Arriver à créer une ondulation grâce à l'action du haut du corps est une étape essentielle lors de l'apprentissage du papillon. Cet exercice est alors très utile car il vise à exagérer le mouvement de bascule et permet de mieux ressentir son effet.

L'exercice en vidéo

Difficulté et matériel

Cet exercice est donc très utile lors de l'apprentissage du papillon et il est recommandé aux personnes qui débutent le papillon. Il peut aussi être intéressant en perfectionnement si l'amplitude de l'ondulation est insuffisante. Les palmes facilitent beaucoup son exécution et donnent de meilleures sensations.

Les points importants

les bras et la tête s'orientent nettement vers le bas

Il s'agit d'un mouvement de papillon normal mais où l'on va plonger nettement sous la surface après chaque inspiration.

  • Redressez la tête en même temps que vous réalisez le mouvement des bras sous l'eau.
  • Inspirez à la fin de ce mouvement sous l'eau.
  • Ramenez vos deux bras vers l'avant en les gardant tendus au-dessus de la surface. A la fin de ce retour aérien, orientez nettement tout le haut du corps vers le bas (la poitrine mais aussi les bras) et rentrez complètement la tête (le menton vient se loger contre la poitrine). Ceci doit vous permettre de plonger sous la surface.
  • Effectuez un ou plusieurs mouvements d'ondulations pour vous aider à remonter.
  • La démonstration en vidéo donne une bonne image du rythme de l'exercice qui ne doit pas être précipité. Cependant, les temps d'apnée peuvent entraîner une certaine fatigue. Dans ce cas, vous pouvez effectuer l'exercice sur une partie seulement de la longueur et terminer dans une autre nage.

Les critères de réussite.

Si vous êtes capable de plonger environ un mètre sous la surface sous l'eau à chaque mouvement, l'exercice est réussi. La bascule du haut du corps est alors suffisante pour créer une ondulation efficace. Pour aller ensuite vers le papillon normal, il vous faudra réaliser le même mouvement avec la tête et la poitrine mais étirer les bras vers l'avant au lieu de les diriger vers le bas.

A lire également